CRHEC > Actualités > Appels à communications

Appel à communications "Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine"

Appel à communication, Actualités scientifiques

Du 12 mai 2015 au 1 octobre 2015

Dans le cadre du colloque international "Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine", organisé les 10 et 11 juin 2016 à l'Université Paris-Est Créteil. Date limite d'envoi des communications : 1er octobre 2015

Vignette Dire la ville en Grec
Résumé
Le colloque Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine, qui se tiendra à Créteil les 10 et 11 juin 2016, invite à s’interroger sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge. Cette étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre les représentations mentales qui sous-tendent l’usage des mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

Les communications pourront porter sur tous les territoires hellénophones, des premiers textes grecs à la chute de Constantinople. On prendra en compte toutes les sources textuelles, quels qu'en soient le support et la nature, sans négliger les textes juridiques et techniques.
En étudiant un terme pris isolément, une famille lexicale, un champ sémantique ou une œuvre concernant les mondes urbains réels ou fictifs, on examinera la ville dans son ensemble, les édifices et les activités conçues comme proprement urbaines ou les personnes qui y vivent par opposition à celles qui peuplent la campagne.

Le colloque sera l’occasion de réfléchir :
• aux différentes manières de dire la ville dans le temps : quelles évolutions peut-on percevoir dans l’usage des mots ? les changements de mots sont-ils le reflet des changements de choses ?

• aux variations du vocabulaire et des discours sur la ville selon les lieux : observe-t-on des singularités locales ou régionales ? comment se sont jouées les interférences culturelles et linguistiques entre le monde grec et les sociétés avec lesquelles il a été en contact ?

• au caractère général ou, au contraire, particulier de l’usage des mots dans des milieux divers : les autorités urbaines élaborent-elles un langage spécifique ? dans quelle mesure parle-t-on différemment de la ville selon, par exemple, que l’on compose un éloge ou que l’on établit un règlement, selon que l’on se trouve en dehors ou à l’intérieur de l’enceinte ?

Télécharger l'appel à communication [PDF - 88 Ko]

Envoi des propositions de communication
Merci d’envoyer, avant le 1er octobre 2015, le titre provisoire et le résumé (10 à 20 lignes) de votre communication (d’une durée de 20 minutes, en français ou en anglais) à l’adresse suivante : virginie.mathe@u-pec.fr

mise à jour le 8 septembre 2015