APPEL À COMMUNICATIONS - Héritages culturels européens : l’Europe comme héritage conflictuel, intellectuel et symbolique

Publié le 22 juillet 2019

Dans le cadre de la IIIème journée des jeunes chercheurs qui se déroule le 06 décembre, co-organisée par Gabriel Redon, Clarisse Tesson et Marine Tesson, doctorants du CRHEC

du 1 septembre 2019 au 20 octobre 2019

Université Paris-est Créteil

Appel à communications : Ouvert jusqu'au 20 octobre 2019
Journée des jeunes chercheurs : 06 décembre 2019

Les contextes récents des élections européennes et de la montée des nationalismes nous rappellent que la définition culturelle de l'Europe continue de se poser avec acuité, interrogeant les limites des héritages partagés. L'idée d’Europe ne va pas de soi, elle se construit sur des héritages fragiles, fantasmés ou encore remodelés. Cette construction de l’Europe est un phénomène qui varient selon les acteurs, les espaces et le temps.
Cette journée d'études cherche à se concentrer sur trois aspects fondamentaux d'une idée de l'Europe qui se charge de symbolique au cours de son histoire : sur l'héritage intellectuel des philosophes, penseurs et actuels essentiels de la définition de l'héritage européen, sur l'héritage symbolique d'une Europe incarnée par des représentations mythologiques, linguistiques ou encore iconographiques. Enfin, sera abordée la question de l'héritage conflictuel d'une Europe construite par ses résistances internes et ses frontières, que celles-ci soient physiques, sociales ou culturelles.

Propositions

Les propositions de communications peuvent être envoyées jusqu'au 20 octobre à l’adresse suivante : journeedoctorantcrhec@gmail.com

Les réponses seront connues au début du mois novembre et la journée se déroulera le 6
décembre. Les résumés sans titres ne doivent pas dépasser 1000 caractères (espaces compris) et doivent être accompagnés d’une courte présentation de l’auteur et d’une bibliographie de quelques titres. Les communications ne doivent pas excéder une vingtaine de minutes.

Comité d'organisation

• Gabriel Redon, Doctorant en histoire médiévale et membre du laboratoire CRHEC à l'Université Paris-Est Créteil
  • Marine Tesson, Doctorante en histoire ancienne et membre du laboratoire CRHEC à l'Université Paris-Est Créteil
  • Clarisse Tesson, normalienne (ENS Lyon) et doctorante en histoire contemporaine, membre du laboratoire CRHEC à l’Université de Paris-Est Créteil