Vous êtes ici : Accueil FRActualitésAppels à communications

• Accessibilité,

APPEL À COMMUNICATIONS - Les intellectuels face à l'idée impériale au Moyen Âge (IXe-XVIe siècle)

Publié le 22 juillet 2019

Appel à communication, co-organisé avec l'Institut historique allemand de Paris, ACP, l'Ecole Doctorale et le CRHEC

Date(s)

le 1 octobre 2019

Créteil

Appel à communications : Ouvert jusqu'au 1er octobre 2019
      Les réponses seront connues au 15 octobre
Colloque : 09 au 10 mars 2020

L'idée d'Empire apparaît bien en amont de la période médiévale. Née au cœur de la royauté akkadienne, elle est cependant reprise au Moyen Âge dans l'Occident chrétien et subit l'influence du souvenir de la domination romaine. Le pouvoir universel, à la fois revendiqué par l’Église et par l'Empire devient une source de conflits qui placent au centre des débats les intellectuels. Ceux-ci alimentent les réflexions sur cette idée, tendant à la soutenir ou à la circonscrire. Étudier l'idée impériale au Moyen Âge, c'est également la confronter aux multiples transformations qu'a connu le milieu des savants. Trois séries de questions sont amenées à être développées au cours de ce colloque : les contextes des sources de l'idée impériale des productions textuelles au discours d'ambassades, les discours sur l'idée impériale sans négliger le corpus juridique qui encadre le concept. Enfin, les profils sociaux, intellectuels et personnels penseurs de l'idée impériale seront au cœur de la réflexion.

Die Idee des Kaisertums entstand weit vor dem Mittelalter. Geboren im Herzen des akkadischen Königshauses, wurde es jedoch im Mittelalter im christlichen Westen angenommen und war von der Erinnerung an die römische Herrschaft beeinflusst. Die universelle Macht, die sowohl von der Kirche als auch vom Kaiser beansprucht wurde, wurde zu einer Konfliktquelle, die die Intellektuellen in den Mittelpunkt der Debatten stellte. Sie geben Anlass zum Nachdenken über diese Idee und neigen dazu, sie zu unterstützen oder zu begrenzen. Die kaiserliche Idee im Mittelalter zu studieren bedeutet auch, sie mit den vielen Veränderungen zu konfrontieren, die die Wissenschaftsgemeinschaft durchlaufen hat. Im Rahmen dieser Tagung sollen drei Fragenstellungen entwickelt werden: die Kontexte der Quellen der imperialen Idee von Textproduktionen bis hin zu Botschaftsreden, die Reden über die imperiale Idee, ohne den Rechtskorpus zu vernachlässigen, der das Konzept umrahmt. Schließlich werden die sozialen, intellektuellen und persönlichen Profile der Denker der kaiserlichen Idee im Mittelpunkt der Reflexion stehen.

Comité d'organisation

Colloque international jeunes chercheurs co-organisé avec l'Institut historique allemand de Paris, ACP, l'Ecole Doctorale et le CRHEC