Vous êtes ici : Accueil FRActualitésAppels à communications

Congrès de la Société Française d’Histoire Urbaine

Publié le 13 juillet 2018

Appel à communication dans le cadre du colloque " Congrès de la Société Française d’Histoire Urbaine " du 24 et 25 janvier 2019, co-organisé par Florence Bourillon, Jérôme Bazin à l'UPEC et membre du CRHEC

Date(s)
Du 13 juillet 2018 au 15 octobre 2018

Le CRHEC, comme cela est prévu dans le cadre de la convention entre l'UPE et la SFHU, organise cette année encore le congrès de la SFHU, après celui sur "Les Animaux dans la ville" en 2015 avec l'ENVA, en partenariat avec les Archives départementales du Val-de-Marne, les 24 et 25 janvier 2019. L'appel à communications porte sur "Les archives urbaines" et précise les questionnements sur les conditions de production de celles-ci, les usages qui peuvent en être faits ainsi que sur leurs contenus. La démarche se veut pluridisciplinaire, ouverte à toutes les périodes de l'histoire et internationale.
Les réponses à l'appel à communication devront être envoyées avant le 15 octobre prochain.

Convaincue de l’importance de l’approche historienne de la ville pour répondre aux défis du XXIe siècle, la SFHU souhaite se pencher sur les « archives urbaines ».
Formant les sources de l’histoire des villes, celles-ci peuvent être également considérées comme objets d’histoire. Qu’elles soient publiques, municipales, d’État ou privées, de cabinets d’urbanistes ou d’architectes, de syndicats techniques, d’associations de locataires ou de résidents, de défenseurs du patrimoine ou de l’environnement ou tout simplement de citadins, la diversité de leurs supports et de leurs contenus mais aussi des conditions de leur production, de leur conservation et de leurs usages mérite que l’on s’y arrête.

Plus largement, la ville, dans sa matérialité, est parfois assimilée à une archive à travers le bâti, la rue, les espaces publics et privés, la toponymie ou les mémoires individuelles de ceux qui l’habitent ou l’administrent. Aussi paraît-il indispensable de cerner l’ensemble complexe et diversifié des archives urbaines, de faire l’histoire de leur production, de leur conservation et de leur circulation, afin de les replacer dans leur historicité et rétablir les strates de leur composition. Mises à la disposition des décideurs et des citadins, elles participent de la gouvernance et du changement urbain.

Télécharger l'appel à communication

Comité d’organisation

Florence Bourillon, Professeur d'histoire contemporaine et membre du CRHEC à la faculté LLSH à l'UPEC
Jérôme Bazin, Maître de conférences en histoire contemporaine et membre du CRHEC à la faculté LLSH à l'UPEC