Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives

  • Recherche,

Colloque "La construction de l'image publique dans l'Antiquité gréco-romaine"

Publié le 15 avril 2010

Sous la direction de Ludovic Thély, membre du Centre de recherche en histoire européenne comparée de l'antiquité à nos jours (CRHEC).

César
César
Date(s)

du 28 mai 2010 au 29 mai 2010

 
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Bâtiment P - salle des thèses
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès
 L'École doctorale Cultures et sociétés de l'Université Paris-Est et le Centre de Recherches en Histoire Européenne Comparée (CRHEC) organisent les 28 et 29 mai prochains un colloque portant sur "La construction de l'image publique dans l'Antiquité gréco-romaine".

Réunissant des doctorants et des enseignants-chercheurs en histoire, archéologie et lettres classiques, le colloque entend insister sur le processus qui conduit à la fabrication d'une image publique par un groupe social (les élites locales) ou un personnage important et son entourage (les souverains hellénistiques et les empereurs romains).

Cette image, produit de tensions et de négociations entre différents acteurs, peut être le résultat d'une construction officielle ou, au contraire, de l'élaboration d'une légende noire : il sera donc question, par l'étude de sources variées (épigraphie, iconographie, littérature), d'étudier la réception de ces images au-delà même des cercles qui les produisent.
Contact :
Ludovic Thély :