Accès direct au contenu

UPEC

Centre de recherche en histoire européenne comparée

logo_pdf

CRHEC > Actualités > Archives


L'Académie Française décerne le prix de la biographie historique à Jean-François Dubost

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Prix/Concours

Le 15 décembre 2010

Le 2 décembre dernier, Jean-François Dubost, enseignant-chercheur à l'UPEC (Faculté des LLSH) s'est vu décerner le prix de l'Académie Française pour son livre "Marie de Médicis. La reine dévoilée"

Jean-François Dubost
Lors de la séance publique annuelle du 2 décembre 2010, l’Académie française a reçu sous la coupole, les lauréats qu’elle a distingués au cours de l’année. Intronisé par un discours sur les prix littéraires prononcé par Mme Florence Delay, directeur en exercice, Jean-François Dubost, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris-Est Créteil, s'est vu remettre le prix de la biographie historique pour "Marie de Médicis. La reine dévoilée". 

Présentation de l'ouvrage
Une « grosse banquière » florentine parvenue presque par accident sur le trône de France et qui accumula tant d’erreurs qu’on la suspecta d’être impliquée dans l’assassinat d’Henri IV : ainsi Michelet a-t-il à peu près dépeint Marie de Médicis, fixant pour longtemps l’image de cette reine de France, écrit Alain Decaux.
C’est pourquoi il salue avec enthousiasme la première biographie où l’on peut découvrir une autre Marie de Médicis. Non pas défense inconditionnelle mais recherche impartiale de la vérité, ce livre somme a coûté dix années de recherches et d’écriture, une écriture vive et enlevée, juge notre confrère, qui extrait cette phrase de l’introduction : « Écrire une biographie de cette ampleur est une leçon de vie. »

A propos du lauréat
Jean-François Dubost, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris-Est Créteil, explore le rôle des étrangers dans la construction de la France d'Ancien Régime : La France italienne : XVIe-XVIIe siècle (1997) ; Et si on faisait payer les étrangers ? Louis XIV, les immigrés et quelques autres (1999).

En savoir plus sur l'auteur

En savoir plus sur la publication

Marie de Médicis, la reine dévoilée

Critique littéraire dans Le Monde, 28 mai 2009

Critique littéraire Marie de Médicis

mise à jour le 10 novembre 2011

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues, et sciences humaines
Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr