Accès direct au contenu

UPEC

Centre de recherche en histoire européenne comparée

logo_pdf

CRHEC > Actualités > Archives


Prix de la ville de France Culture: l'Aventure des mots de la ville

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Prix/Concours, Publication

Le 19 mars 2011
 A 18h00

Le lundi 7 mars dernier, Le jury a décidé de décerné le prix La ville à lire 2011 pour la quinzième fois à L'Aventure des mots de la ville.

Trophée
Le prix La Ville à lire a été créé par France Culture et la revue Urbanisme.
Il sera remis à l'équipe de L'Aventure des mots de la ville, le samedi 19 mars à 18h00 sur le stand de France Culture au Salon du livre.

Quatre ouvrages avaient été sélectionnés cette année. Une sorte de vaste dictionnaire historique : L'Aventure des mots de la ville, un travail de journalisme : Opérations banlieues, de Hacène Belmessous, un essai de philosophie du paysage, L'Art de la mémoire, de Sébastien Marot, et la première traduction d'un ouvrage de doctrine architecturale de grande notoriété : Junkspace, de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas.
 
Le jury s'est réuni le lundi 7 mars. Il était finalement composé de six membres : les historien François Loyer et Jean Castex (lauréat l'an dernier pour un livre sur Chicago), les philosophes Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit, et Thierry Paquot, directeur d'Urbanisme, et François Chaslin, critique d'architecture, producteur de Métropolitains pour France Culture. 
 
Ce jury a été partagé car chacun de ses membres balançait entre L'Aventure des mots de la ville, gros travail bénéficiant de subventions multiples et de l'appui du CNRS, de quatre directeurs et 160 auteurs, et Opérations banlieues, fruit de l'enquête solitaire, courageuse et militante d'un journaliste. Ils ne pouvaient que difficilement être comparés.  
 
Le jury a donc décidé (à l'unanimité) de partager le prix La ville à lire 2011 entre ces deux ouvrages.
Opérations banlieues de Hacène Belmessous.
L'Aventure des mots de la ville.

A propos de la publication :
Nous racontons dans ce livre les aventures des mots qui, dans huit langues, disent les villes. Ils voyagent dans le temps en changeant de signification et permettent ainsi d’observer de façon originale l’histoire des villes.
Ils voyagent aussi dans l’espace, parfois d’une langue à l’autre. Ces histoires sont pleines de découvertes surprenantes, parfois désopilantes : ceux qui utilisent les mots, et ainsi les recréent sans cesse, se jouent des héritages, des concepts, des étymologies.  
N’attendez pas ici des définitions justes, encore moins une étude des jargons de spécialistes : ce qui nous intéresse, c’est la façon dont sont effectivement utilisés les mots de tous les jours. Ceux qui permettent aux gens de Rio ou du Caire, de Londres ou de Naples, de Paris ou de Marseille de parler dans leur ville et de leur ville pour la dire, mais aussi pour la changer.

A propos des lauréats
Laurent Coudroy de Lille maître de conférences à l'Institut Urbanisme de l'Université Paris-Est Créteil, Christian Topalov sociologue, chercheur au CSU (Cultures et sociétés urbaines), laboratoire du CNRS  de Jean-Charles Depaule un anthropologue urbain au CNRS et Brigitte Marin maître de conférences à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'académie de Créteil.

Lieu(x)

Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Salon du livre
Stand de France Culture
Boulevard Victor
Paris 75015
 

Contact

Laurent Coudroy De Lille

Partenaires

 

en savoir plus sur la publication


mise à jour le 21 juin 2012

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues, et sciences humaines
Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr