Colloque international "L’Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles"

Colloques, Actualités scientifiques

Du 16 juin 2017 au 17 juin 2017

Colloque international co-organisé par Catherine Brice, professeur d'histoire contemporaine à l'UPEC et membre du CRHEC.

miniature Italie pour bagage
L’émigration italienne à travers le monde depuis la fin du XIXe siècle constitue l’un des plus importants mouvements migratoires de l’histoire contemporaine.

26 millions d’Italiens ont quitté la Péninsule des années 1860 aux années 1960. Tant en Italie que dans les pays d’accueil, cette migration a donné lieu à une historiographie foisonnante principalement portée sur les conditions de départ et d’accueil comme en témoignent les deux volumes (Partenza et Arrivi) de l’importante Storia dell’emigrazione italiana (Bevilacqua, De Clementi, Franzina, 2002).

A l’occasion de l’exposition Ciao Italia! qui se tient au Musée national de l’Histoire de l’Immigration, un colloque scientifique international se déroulera les 16 et 17 juin 2017.
En réunissant dans une même interrogation l’étude des Italiens, de leurs pratiques et de leurs cultures en Italie et dans leurs destinations d’adoption à l’époque contemporaine, ce colloque entend renforcer une histoire globale et culturelle des migrations italiennes.
On s’efforcera, ce faisant, de souligner ses spécificités, ou au contraire ses similitudes, par rapport à d’autres migrations.

> Télécharger le programme [PDF - 1 Mo]

- Marianne Amar, responsable de la recherche au Musée national de l’histoire de l’immigration
- Catherine Brice, professeur d'histoire contemporaine à l'UPEC et membre du CRHEC
- Fabrice Jesné, directeur des études pour les époques moderne et contemporaine à l'École française de Rome