• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Colloque international "Les défenseurs de la paix 1899-1917 : approches actuelles, nouveaux regards"

Publié le 6 décembre 2013

Colloque international coorganisé par l'Université Paris-Est Créteil (CRHEC), l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (ACP) et l'Institut historique allemand.

Date(s)

du 15 janvier 2014 au 17 janvier 2014


mercredi 15 janvier : 9h -18h30
jeudi 16 janvier : 9h-20h
vendredi 17 janvier : 9h-17h
Lieu(x)
Institut Historique Allemand
8, rue du Parc Royal
75003 Paris
Métro : ligne 1 Saint Paul, ligne 8 Chemin Vert
Bus : ligne 29 et 96
> plan d'accès
Présentation
Pour inaugurer l’année du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Université Paris-Est Créteil (CRHEC) et l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (ACP)  et l’Institut historique allemand proposent de réfléchir sur les tentatives de celles et ceux qui ont voulu empêcher l’éclatement cette guerre ou qui ont cherché à en interrompre le cours.

Il a paru essentiel aux organisateurs de ce colloque que l’année du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, qui est aussi celle du Centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès, débute en France par une réflexion centrée sur la Paix européenne et mondiale.

Les défenseurs de la Paix, s’ils ont échoué dans le court terme à empêcher ou à écourter le conflit, n’en ont pas moins, si l’on se place dans une perspective à long terme, posé les bases de ce qui devait être l’organisation future de l’Europe, pacifiée, unie, solidaire, démocratique. Ils restent pourtant en partie des méconnus de l’Histoire.

Le public a sans doute retenu les tentatives de l’Internationale socialiste pour coordonner la défense de la paix, ainsi que les proclamations enflammées de « guerre à la guerre » des anarcho-syndicalistes, et la façon dont ces résolutions ont fondu en août 1914 comme neige au soleil devant la force des sentiments nationaux opposés.

En revanche, l’existence d’un mouvement pacifique mondial, de sociétés et conférences internationales pour la paix, les efforts de notables, parfois d’aristocrates, pour agir sur les élites politiques et promouvoir un nouvel ordre international sont généralement ignorés. Parmi ces personnalités, on pourrait citer la baronne autrichienne Bertha von Süttner ou le Prince Albert Ier de Monaco dont les efforts de paix seront étudiés dans une communication. Présent au colloque, le vendredi 17 janvier dans l’après-midi, le Prince Albert II de Monaco lui rendra hommage à cette occasion.

Revisitant des thématiques classiques comme le pacifisme du mouvement ouvrier ou la question des nations, le colloque s’attachera également à rendre compte des travaux récents sur le pacifisme juridique et approfondira la réflexion sur le rôle des femmes et des associations de femmes dans la défense de la paix, thème caractéristique des nouvelles approches et des nouveaux regards des historiennes et historiens.

Par ailleurs, le colloque interrogera le rapport au pacifisme de certaines grandes familles spirituelles (en particulier pour les catholiques et les francs-maçons) et, avec des séquences sur le pacifisme éducatif et les désirs de paix, esquissera la problématique d’une « culture de paix » qui pourrait être opposée à une « culture de guerre ». Le fil directeur du colloque réside, en effet, dans le défi de la guerre qui est venu heurter de plein fouet les rêves, espérances et constructions intellectuelles des pacifistes.

L’axe scientifique franco-allemand sur lequel s’appuie ce colloque, ainsi que la venue à Paris au début de l’année 2014 de chercheurs et d’historiens sur la paix issus des différents pays (11 nationalités représentées) qui ont été partie prenante dans le conflit qui a déchiré l’Europe et le monde possèdent un sens fort : ils témoignent notamment du rôle que peuvent jouer la recherche internationale et la communauté des savants dans le développement des liens entre les peuples, et de la nécessité de réfléchir collectivement sur les divisions et les échecs du passé pour pouvoir surmonter ensemble et avec succès les défis essentiels du présent et de l’avenir.


> programme à télécharger


Entrée libre dans la limite des places disponibles : inscription obligatoire à l'adresse suivante : event@dhi-patris.fr