Journée d’étude "Le cadeau diplomatique: nature et usage"

Publié le 9 janvier 2018

Journée d’étude organisée le 13 décembre 2017 par le Centre de Recherche en Histoire Européenne (CRHEC - EA 4392).

vignette

le 13 décembre 2017

De 9h à 12h45
Campus Centre - Bâtiment P – Salle des Thèses
61, avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Présentation :
Le cadeau offert lors des échanges diplomatiques est un formidable observatoire des relations entre les hommes. Dans le cadre de notre réflexion, entamée en 2015 sur les trajets et les trajectoires de ces objets spécifiques, de l'Antiquité à nos jours, cette nouvelle journée d'étude a pour objectif de mettre l'accent sur leur nature et leurs usages. Ils seront étudiés dans des contextes, des chronologies et des milieux sociaux très hétérogènes. Cette confrontation des temps, des espaces et des groupes en jeu dans les échanges d'objets diplomatiques devrait permettre de mieux en comprendre le sens, les effets escomptés ainsi que les possibles malentendus.

Organisation :
Silvia Milanezi
Marie-Karine Schaub

> Télécharger le programme détaillé
Contact :
Silvia Milanezi et Marie-Karine Schaub : silvia.milanezi@u-pec.fr; schaub@u-pec.fr