Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Journée d'étude "Le cadeau diplomatique, un état des lieux"

Publié le 10 janvier 2017

Journée d'étude organisée par Silvia Milanezi et Marie-Karine Schaub, enseignants-chercheurs à l'UPEC et membres du CRHEC.

Date(s)

le 24 janvier 2017

9h - 13h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre de Créteil
Bâtiment i - Salle i2-213
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
> plan d'accès
Présentation
Après une première journée, consacrée en 2015, au cadeau diplomatique, et l’étude de la nature et de l’efficacité de ce type d’échanges, il s’agit de faire un bilan des recherches dans ce domaine.

A travers un état des lieux historiographique de la question, depuis l’Antiquité jusqu’à la période de la Révolution Française et du Directoire, seront abordés le don dans les mondes anciens, les recherches sur cet objet pour l’Antiquité tardive, le Moyen Âge puis l’époque moderne et enfin l’enjeu de l’absence de cadeaux à un moment-clef de l’histoire européenne, celle de la rupture révolutionnaire, où la pratique des échanges d’objets est interrompue dans les relations internationales, au nom de la destruction des structures de l’Ancien régime monarchique et de l’élaboration de nouveaux paradigmes dans les liens interétatiques.

La confrontation des époques, des espaces et des historiographies devrait permettre de proposer un état des lieux inédit et d’ouvrir ce champ d’investigation à de nouvelles recherches.

Organisation
Silvia Milanezi, professeur d'histoire ancienne à l'UPEC et membre du CRHEC
Marie-Karine Schaub, maître de conférences en histoire moderne à l'UPEC et membre du CRHEC