Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,

Journée d'étude - Le graffiti, un nouvel objet patrimonial ?

Publié le 20 novembre 2019

Journée d'étude organisée par Emmanuel Fureix, Professeur d'histoire contemporaine et membre du CRHEC à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Date(s)
Le 10 décembre 2019
Lieu(x)
Créteil

Université Paris-est Créteil
Campus Centre
Salle des thèses

61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro 8 : Créteil Université

Présentation

Le graffiti, souvent associé au vandalisme, semble totalement étranger à l’idée de patrimoine. Et pourtant, ces frontières deviennent de plus en plus brouillées. L’"artification" des graffitis contemporains autour du street art, l’intérêt, l’émotion voire la fascination suscités par des graffitis anciens tendent à constituer les graffitis en objets patrimoniaux.

Cette journée d’étude, qui croise histoire, archéologie, anthropologie et science politique, vise à réfléchir aux multiples processus de patrimonialisation des graffitis.
Quels types de graffitis sont érigés en objets patrimoniaux ? Quels regards et quels publics les constituent comme tels ? Quel rôle jouent les chercheurs dans ce processus où l’émotion s’entremêle avec le savoir ? Quelles techniques d’enregistrement et de conservation sont mises en œuvre ? Comment "faire parler" les graffitis comme des faits sociaux dignes d’histoire ?
 

Programme

De 14h à 18h
Programme
 

Organisation

  • Emmanuel Fureix, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Est Créteil et membres du CRHEC