Journée d'étude "Le savoir, théorie et pratique, du Moyen Âge aux Lumières"

Publié le 17 novembre 2016

Journée d'étude organisée par Nathalie Gorochov, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du CRHEC.

le 25 novembre 2016

Campus Centre
Bâtiment P, salle des thèses
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Au Moyen âge, la théologie demeure-t-elle un savoir strictement réservé à une petite élite universitaire coupée de la société ? Face aux malades, les médecins appliquent-ils un savoir livresque ou plus souvent un savoir-faire acquis par l’expérience ? Les architectes des cathédrales connaissent-ils la géométrie euclidienne et le calcul des angles ? Les maréchaux lisent-ils Végèce ? Et qu’en est-il des héros des grandes découvertes : naviguent-ils le traité d’astronomie à la main ?

Les historiens ont, faute de sources, bien des difficultés à établir clairement les liens qui ont pu exister entre un savoir théorique élaboré dans les milieux savants, scolaires, universitaires, sortes de tours d’ivoire, et le savoir-faire des artistes, des ingénieurs, des praticiens, au Moyen âge comme à l’époque moderne, pourtant un peu mieux documentée. Ainsi, cette journée d’étude sera consacrée aux échanges et influences réciproques entre pensée spéculative et savoir pratique qui se nourrissent mutuellement, du Moyen âge aux Lumières.

> Télécharger le programme

- Nathalie Gorochov, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC.

Contact :