Journée d'étude "Les Cosmétiques ethniques : re-création de la distinction ?"

Publié le 10 septembre 2015

Journée d’étude organisée par Claire Blandin, Fanny Gallot (CRHEC, UPEC) et Ya-Han Chuang (GEMASS, Paris IV).

le 22 septembre 2015

De 9h à 18h
Campus Centre, Bat.P
Salle des thèses

Dans Hope in the jar, Kathy Peiss montre comment les produits de beauté participent de la formation des canons de beauté dans la société américaine au XXe alors qu’ils étaient mal considérés à la fin du XIXe (Peiss, 2011). L’historienne définit trois marchés correspondant à trois secteurs industriels spécifiques : le marché de classe, correspondant au luxe ; le marché de masse et le marché ethnique. Tout trois se sont trouvés confrontés à des difficultés analogues puisqu’il s’agissait dans un premier temps de convaincre des consommatrices « qu’avoir le visage ‘‘peint’’ était une chose non seulement compatible avec la décence, mais encore indispensable à la féminité ». Cependant, elle montre que le croisement du genre avec la classe et la race a produit des approches culturelles différentes quant à la consommation de ces produits (Peiss, 1990).

L’enjeu de cette journée est de s’intéresser plus précisément au marché dit « ethnique » et son explosion récente en France. Il s’agit de se demander comment la beauté se trouve « traversée par des déterminations de classe et de race » (Peiss, 1990) ou de genre ? Entre discrimination liée aux canons d’une beauté blanche imposée aux non-blanc-he-s et promotion de la diversité, comment se situent les consommateurs-trices et les salarié-e-s ? Participent-elles à la reconstruction de rapport de genre/sexe/classe et la recréation de la norme de beauté blanche ? Dans quelle mesure peut-on parler d’une re-création de la distinction ?

Les dimensions qui vont être explorées sont non seulement celles de la consommation de ces produits mais également le travail, les métiers que cela implique, les publicités et la presse utilisée pour vanter les mérites de ces produits ainsi que les quartiers, les espaces concernés par ce marché.

La matinée (9h-13h.) est ouverte au public.
L'après-midi sera réservée aux chercheurs concernés par le projet de recherche collectif.

Claire Blandin (Université Paris-Est Créteil, CRHEC)
Ya-Han Chuang (Université Paris IV, GEMASS)
Fanny Gallot (Université Paris-Est Créteil, CRHEC)

Photos de la journée d'étude :

Crédits photos : Claire Blandin - 2015

Crédits photos vignette haut de page : AfroDad sur Flickr (2010) sous licence CC BY-2.0

Contact :
Claire Blandin : blandin@u-pec.fr