Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Accessibilité,

Journée d'étude - Usages du livre et pratiques de lecture dans le monde académique Moyen Age - Temps Modernes (XIIIe - XVIIIe s)

Publié le 21 mars 2019

Journée d'étude organisée par Nathalie Gorochov, Professeur d'histoire du Moyen Âge et Kevin Trehuedic, Maître de conférences en histoire ancienne à l'UPEC et membres du CRHEC.

Date(s)
Le 4 avril 2019
Lieu(x)
Créteil

Université Paris-est Créteil
Campus centre
Bâtiment i, salle i2 - 219
 

Présentation

De la création des universités au XIIIe siècle jusqu’au système éducatif bi-confessionnel au XVIIIe siècle, le livre, manuscrit puis imprimé, est un instrument de travail indispensable des professeurs et des étudiants ainsi qu’un élément constitutif de leur statut de gens d’étude.
Dans ces sociétés anciennes, le livre est véritablement une marque de distinction sociale et professionnelle avant tout, et particulièrement la marque d’appartenance au monde académique, celui des professeurs et des étudiants. D’ailleurs, du XIIIe au XVIIIe siècle et même au-delà, les professeurs célèbres, de Thomas d’Aquin à Galilée, sont presque systématiquement représentés le livre à la main dans l’iconographie. Tous les professeurs possèdent des livres, de même que les étudiants, sauf lorsqu’ils sont trop pauvres, et ils utilisent les livres des bibliothèques académiques collectives, qui existent dès le Moyen Age : bibliothèques d’universités, bibliothèques de facultés, de collèges, bibliothèques d’académies à l’époque moderne.

Cette journée d’étude, se fondant sur des synthèses et découvertes récentes ou bien sur des travaux de recherche en cours, propose de réfléchir aux bibliothèques académiques, collectives et personnelles, ainsi qu’à l’usage des livres par les professeurs et étudiants du XIIIe au XVIIIe siècle. Si des publications existent dans le domaine de l’histoire des bibliothèques anciennes, l’histoire des bibliothèques académiques reste un domaine de recherche complexe, peu étudié – sauf pour de rares institutions éducatives – qui pose de nombreux problèmes de documentation.
 

Programme

De 9h30 à 13h
Programme

Organisation

Nathalie Gorochov, Professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris-Est Créteil et membres du CRHEC
Kevin Trehuedic, Maître de conférences en histoire ancienne à l'Université Paris-Est Créteil et membres du CRHEC