Le comité d’histoire de la Sécurité sociale décerne son premier prix à Julia Moro

Publié le 16 septembre 2010

L'étudiante en master 2 d'histoire a été récompensée pour son mémoire "Pauvreté et protection sociale dans le Sud Est parisien de 1848 à 1914".

le 17 décembre 2009

Le mémoire récompensé de Julia Moro a été préparé et rédigé sous la direction de Mme Florence Bourillon, professeur d’histoire contemporaine. Il s'intitule "Pauvreté et protection sociale dans le Sud Est parisien de 1848 à 1914 : Assistance, prévoyance et paupérisme".

Julia Moro prépare aujourd’hui une thèse subventionnée par le dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) sur "Les trajectoires du Val de Marne".

Le Comité d'histoire de la Sécurité sociale a décidé d’attribuer en 2010 deux prix s’élevant à 2000 € pour un travail de recherche inédit à dimension historique et 1000 € pour un travail d’encouragement à la recherche (niveau master).

A propos du Comité d'histoire de la sécurité sociale et de son association (AEHSS)
Fondée par Edgar Faure en 1973 alors Ministre d’Etat en charge des Affaires sociales, le comité attache un prix particulier à la conservation et à l’exploitation des archives nationales et locales.
Le comité recueille depuis plusieurs années des archives orales, grâce aux interviews des personnalités qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la sécurité sociale. Il regroupe à la fois des représentants des administrations et juridictions concernées, des organismes des divers régimes de sécurité sociale, des organisations professionnelles patronales et ouvrières, des archivistes, des universitaires ou des chercheurs des disciplines intéressées.
Contact :
Florence Bourillon : bourillon@u-pec.fr