Séminaire de recherches "Le monde du savoir au Moyen Âge"

Publié le 1 avril 2014

Programme du séminaire de recherches "Le monde du savoir au Moyen Âge - Textes, hommes, lieux, concepts (XIIe- XVe siècle)".

du 7 novembre 2013 au 10 avril 2014

de 17h à 18h30
Campus Centre
Bâtiment i - Salle i1-128
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
Au XIIe siècle, naît en Occident une nouvelle figure sociale, « l’intellectuel » (Jacques Le Goff), dont le métier est de produire et de transmettre le savoir, dans les écoles et les universités. Du XIIe au XVe siècle, ces intellectuels ou « gens de savoir » (Jacques Verger) quittent parfois le milieu universitaire pour aller diffuser leur savoir dans les cours princières, avant de préférer, à la Renaissance (du moins, pour certains des plus éminents d’entre eux), la solitude du cabinet ou studiolo. La dite « Renaissance du XIIe siècle » (Charles Homer Haskins) a fait émerger de nouvelles méthodes de travail ainsi que de multiples textes que l’on découvre ou redécouvre en Occident. Lus et étudiés d’une Renaissance à l’autre, ces textes donnent lieu, pendant quatre siècles, aux commentaires, traités, œuvres et concepts les plus divers dans les domaines de la théologie, de la philosophie, des arts libéraux, de la médecine, de la science de la nature, du droit, voire des sciences plus marginales telles la magie, l’astrologie et l’alchimie. dans le cadre de ce séminaire de recherches, on s’intéressera au monde du savoir médiéval dans son ensemble, tant aux hommes et institutions qui le constituent, qu’aux textes et concepts qu’il produit entre le début du XIIe siècle et la fin du XVe siècle, tels qu’ils sont éclairés par les travaux et débats historiographiques les plus récents.

> Télécharger le programme