• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Séminaire "L'histoire sociale du rock": 1ère séance

Publié le 14 février 2012

1ère séance du séminaire "L'histoire sociale du rock" divisé en 6 séances qui auront lieu de février à juin 2012 et organisé par Florence Tamagne (IRHIS) et Arnaud Baubérot (CRHEC)

Date(s)

le 22 février 2012

14h-16h
Lieu(x)
Centre Malher
Amphithéâtre
9 rue Malher
75004 Paris cedex 4
Métro ligne1, arrêt "Saint Paul"
> plan d'accès
Séance 1/6: L'histoire sociale du Rock

« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »

Institutionnalisée dans les pays anglo-saxons, à la croisée de la musicologie et des cultural studies, l’histoire du rock, en dépit de travaux de valeur, demeure, en France, encore largement absente de l’Université.

Considéré comme un objet d’étude mineur, le rock a souffert du discrédit qui pèse sur lui depuis les années 1960, malgré l’intérêt exprimé très vite par certains intellectuels comme Edgar Morin. Certes, la presse spécialisée, les multiples sites internet et une offre éditoriale abondante permettent de répondre en partie aux demandes du très large public d’amateurs, spécialistes, fanatiques.

Pour autant, le champ d’investigation possible ne saurait se limiter à la nécessaire histoire des courants musicaux, des groupes phares et des idoles. Ce séminaire se propose donc d’ouvrir un espace de discussion sur l’histoire du rock telle qu’elle se construit aujourd’hui en France, mais aussi à l’étranger. C’est bien ce discours qui sera ici l’objet central de nos interrogations.

S’il s’inscrit prioritairement dans le champ de l’histoire sociale, ce séminaire entend croiser les approches et s’ouvrir aux méthodologies des disciplines intéressées par l’histoire des musiques et des cultures populaires : musicologie, sociologie, études littéraires, sciences politiques, économie, cultural studies, gender studies, visual studies …sans a priori.

De même, étant donné l’état actuel de la recherche sur le rock en France, il apparaît impératif de ne pas se limiter à une approche universitaire mais de faire la place, toujours dans une perspective critique et scientifique, aux travaux, apports et témoignages des érudits, des journalistes et des professionnels de la musique.

Les interventions
- Hervé Mazurel (historien, université d’Orléans) : « Cultures sensibles et identités de groupe. Du musicien à l'historien et retour »
- Dominique A (auteur, compositeur, interprète) : discussion autour de ses 20 ans de carrière et des évolutions de la scène rock française au cours de cette période.

Les intervenants
Hervé Mazurel
Agrégé et docteur en histoire (Désirs de guerre et rêves d'ailleurs. La croisade philhellène des volontaires occidentaux de la guerre d'indépendance grecque (1821-1830), soutenue en 2009), Hervé Mazurel est actuellement ATER à l’université d’Orléans. Il co-anime un séminaire à l’EHESS consacré à « L'histoire des sensibilités : un territoire-limite ?». Il a été par ailleurs l’un des guitaristes du groupe Jack the Ripper de 1995 à 2008. Il participe depuis cette date à la formation The Fitzcarraldo Sessions.

Dominique A

Présent sur la scène rock depuis la sortie en 1992 de La Fossette, produit par le label nantais Lithium, Dominique A est considéré comme un artiste novateur qui a fortement contribué au renouvellement du rock français dans la décennie 1990. Ses vingt ans de carrière sont jalonnés par 8 albums ainsi que plusieurs enregistrements en concert et compilations.
Partenaires :
Contact :