Soutenance de thèse "Temps et société. Les horlogers parisiens, 1750 - 1850"

Publié le 15 novembre 2010

Marie-Agnès Decquidt, doctorante du CRHEC, soutiendra le vendredi 3 décembre 2010 sa thèse de Doctorat en Histoire intitulée : Temps et société. Les horlogers parisiens, 1750 - 1850

Colloque - Conférence

le 3 décembre 2010

à partir de 14 heures
Mail des mèches - Créteil
Faculté de Sciences économiques et de gestion
Mail des Mèches
Salles Keynes

Métro ligne 8, station: Créteil Université
Le jury de soutenance est composé de:
- Madame Florence Bourillon, Professeur d'Histoire contemporaine à l'université Paris-Est Créteil
- Madame Natacha Coquery, Professeur d'Histoire moderne à l'université de Nantes
- Monsieur Jean-Marc Olivier, Professeur d'Histoire contemporaine à l'université Toulouse II-Le Mirail
- Madame Nadège Sougy, Professeure assistante en Histoire (XVIIIe-XIXe s.) à l'université de Neufchâtel
- Madame le Professeur Mireille Touzery (directrice de la thèse), Professeur d'Histoire moderne à l'université Paris-Est Créteil

Résumé de la thèse
Entre 1750 et 1850, Paris est un centre de production horlogère de renommée internationale. Dans un monde qui bouge, dont les mentalités évoluent, l’horlogerie peut être considérée comme un témoin du passage de l’artisanat à l’industrie.

La première partie présente des hommes et des femmes impliqués dans les mille et une activités de l’horlogerie. Entre l’Ancien Régime et la Monarchie de Juillet, les structures du métier se modifient mais le travail de précision de la production horlogère se poursuit. Au travers de leurs réussites et de leurs faillites, dans leurs réseaux au niveau local mais aussi à plus grande échelle, les horlogers sont également présentés comme hommes d’affaires.

La deuxième partie met plus précisément l’accent sur les objets, non seulement en eux-mêmes, mais aussi pour ce qu’ils révèlent de leurs acquéreurs. Ceci s’articule autour de trois thèmes : horlogerie de luxe comme marqueur social et comme vecteur d’exportation ; horlogerie de précision et ses liens avec les inventions techniques comme avec les curiosités ; horlogerie commune et comment les différentes couches de la société peuvent y avoir accès. L’importance du rôle joué par la mesure du temps dans la société est alors mis en évidence.
Partenaires :

Contact :