Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Table ronde internationale "Transitions funéraires en occident de l'antiquité à nos jours"

Publié le 22 mai 2017 Mis à jour le 19 février 2018
Date(s)

du 22 juin 2017 au 23 juin 2017

9h - 18h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Bâtiment P - Salle des thèses
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
> plan d'accès

Table ronde internationale co-organisée par Guillaume Cuchet et Nicolas Laubry, enseignants-chercheurs à l'UPEC et membres du CRHEC.

Présentation
Fondé sur le constat d’une mutation anthropologique du rapport à la mort et aux morts au sein du monde contemporain, le programme « Transitions funéraires en Occident de l’Antiquité à nos jours » entend explorer les différentes dimensions de cette mutation et revenir sur les grandes transformations qui ont caractérisé les pratiques funéraires en Europe et dans les espaces méditerranéens depuis la fin de l’époque protohistorique.

Cette table-ronde internationale constitue la première étape du programme, inscrit dans le contrat quinquennal de l’École française de Rome (2017-2021). Son objectif est de présenter et de discuter les cadres problématiques et les jalons historiographiques sur lesquels des éclairages seront apportés par les interventions de spécialistes de différentes périodes (de l’Antiquité à l’époque actuelle) et de différentes disciplines (histoire, sociologie, archéologie, anthropologie). Elle est organisée autour de trois axes directeurs : la question de la périodisation et des rapports entre les transformations des sociétés et les moments de transitions funéraires ; les dynamiques des systèmes funéraires et leur articulation avec les rites, les normes et les institutions ; les émotions, les crises et les tensions à l’œuvre au sein des systèmes funéraires. La rencontre sera suivie d’une réunion destinée à mettre en place la coordination des travaux qui seront menés au sein du programme dans les années à venir.

> Télécharger le programme

Organisation
- Guillaume Cuchet, professeur d'histoire contemporaine à l'UPEC et membre du CRHEC
- Nicolas Laubry, maître de conférences en histoire ancienne à l'UPEC et membre du CRHEC
- Michel Lauwers, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Nice et membre du CEPAM