Accès direct au contenu

UPEC

Centre de recherche en histoire européenne comparée

logo_pdf

CRHEC > Axes de recherche > CRHEC > Axes de recherche


2. Elaboration, usage et diffusion du savoir

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager
Elaboration, usage et diffusion du savoir regroupe les membres du CRHEC qui travaillent sur les savoirs universitaires et scientifiques envisagés dans leur dimension intellectuelle et doctrinale. Ils s’intéressent également aux lieux et aux conditions d’élaboration et de diffusion de ces savoirs. Ils étudient les rapports que les pouvoirs entretiennent avec le savoir, avec une attention particulière aux mécanismes de légitimation, d'instrumentalisation ou de contestation marquant ces rapports. 
Les savoirs sont envisagés tout d'abord quant à leurs contenus et aux modes de raisonnement et de démonstration mis en oeuvre. Un entrée plus spécifique concerne le métier d'historien, les héritages qu'il met en oeuvre ou en cause ainsi que les discontinuités et les processus de modernisation qui le traversent. 
On s'intéresse aussi à la diffusion des savoirs, à travers l'étude des contextes de production et de réception, des moyens et les lieux de diffusion et de circulation des savoirs. La saisie des savoirs scientifiques et universitaires par les medias, la publicisation de ces savoirs et leur mise en scène médiatique est également un thème de travail de cet axe. 

Événements récents :
- Table-ronde internationale "L'Histoire fait-elle vendre", organisée les 18 et 19 novembre 2016 par Catherine Brice dans le cadre du Master Histoire publique. 
- Journée d'étude "Le savoir, théorie et pratique du Moyen Âge aux Lumières", organisée le 25 novembre 2016 par Nathalie Gorochov. 

À l'agenda : 
- Séminaire de recherche "Le monde du savoir au Moyen Âge. Textes, hommes, lieux, concepts" (4 séances, du 25 novembre 2016 au 23 mars 2017). Ce séminaire, dans sa 4e année, est ouvert aux chercheurs et étudiants de toutes universités. 



mise à jour le 2 février 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues, et sciences humaines
Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr