4. Religions, croyances et rituels

Publié le 10 juin 2015 Mis à jour le 30 septembre 2020

Religions, croyances et rituels, rassemble les travaux des membres du CRHEC qui s'intéressent à des titres divers aux fonctions du religieux dans les sociétés, de l'Antiquité à l'époque moderne.

• Programmes de recherches
"Les transitions funéraires en Occident, de l'Antiquité à nos jours"
Projet porté par Guillaume Cuchet et Nicolas Laubry (CRHEC) et Michel Lauwers (CEPAM, Nice), inscrit dans le programme quinquennal de l'École française de Rome (2017-2021), s'intéresse au sens des changements de régimes funéraires et de systèmes sociaux de la mort (articulant arts de mourir, rituels funéraires et types de rapports aux morts) dans une perspective transpériode et interdisciplinaire (médecine, droit, urbanisme, sociologie, psychologie, etc.).
Présentation détaillée

Efficacité des rites dans l'Antiquité
Ce programme naissant propose une approche fonctionnelle des rites dans les mondes anciens: l'attente exprimée ou latente, les réactions dans les situations d'échec. Programme en collaboration avec l'Institute for the Sudy of Religions de l'Université Jagiellon à Cracovie et Agora, de l'Université de Cergy-Pontoise.

Événements

L'axe a porté le projet ANR Pouvoir politique et conversion religieuse (Antiquité - période moderne) – POCRAM : le projet (ANR 13-CULT-0008) financé par l’Agence Nationale de la Recherche pour 2014-2017
Carnet de recherches

Journée de recherche : Devenir chrétien, cesser d'être chrétien: transformations religieuses des sociétés dans l'Antiquité tardive et à l'époque moderne. mai 2019