CRHEC > Axes de recherche

4. Religions et rituels

Religions et rituels, prenant ces notions au sens large, regroupe les travaux des membres du CRHEC concernant l'histoire et l'anthropologie de la religion et du politique. On s'intéresse ici notamment à l'institution et aux mutations des lieux de cultes, aux rituels politiques, aux imaginaires collectifs et aux processus de politisation.

Programmes de recherches

- Pouvoir politique et conversion religieuse (Antiquité - période moderne) – POCRAM : le projet (ANR 13-CULT-0008) financé par l’Agence Nationale de la Recherche pour 2014-2017 s’intéresse aux variations du regard et de l’attitude des pouvoirs politiques face aux conversions religieuses, de l’Antiquité à la fin du XVIIe siècle, en mettant en oeuvre une démarche d'histoire comparée.
> Carnet de recherches

- "Les transitions funéraires en Occident, de l'Antiquité à nos jours", projet porté par Guillaume Cuchet et Nicolas Laubry (CRHEC) et Michel Lauwers (CEPAM, Nice), inscrit dans le programme quinquennal de l'École française de Rome (2017-2021), s'intéresse au sens des changements de régimes funéraires et de systèmes sociaux de la mort (articulant arts de mourir, rituels funéraires et types de rapports aux morts) dans une perspective transpériode et interdisciplinaire (médecine, droit, urbanisme, sociologie, psychologie, etc.).
> Présentation détaillée

Événements récents :
- Colloque international (3) "Pouvoir politique et conversion religieuse. Antiquité - période moderne. 3/ Le prince et la conversion" organisé par Isabelle Poutrin et Claire Sotinel les 29 et 30 septembre 2016 à Paris (EHESS)

mise à jour le 2 février 2017