Accès direct au contenu

UPEC

Centre de recherche en histoire européenne comparée

logo_pdf

CRHEC > Membres > Doctorants


LINTE Guillaume

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Doctorant en Histoire moderne

Photo Guillaume Linte
Thèse en préparation 
"Médecine et santé des voyageurs transocéaniques français à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)", sous la direction de Jacques Paviot (UPEC) et de Roberto Poma (UPEC), depuis 2015.
> présentation de la thèse
 
Thèmes de recherche
- Histoire de la médecine (16e-18e)
- Histoire des voyages transocéaniques français (16e-18e)
- Expansion portugaise (15e-17e)
 
Curriculum vitae
- Master I "Renaissance et Patrimoines", Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours : "Les voyages de Diogo Gomes, itinéraire d’un Portugais en Afrique de l’Ouest au milieu du XVe siècle" sous la direction de Nathalie Bouloux (2013)
- Master II Recherche "Genèse de l’Europe moderne", Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours : "Les Européens et l’Afrique de l’Ouest à l’époque de l’infant D. Henrique et de D. Afonso V (1434-1481) à travers la littérature de voyage du XVe siècle" sous la direction de Nathalie Bouloux (2014)
 
♦ Communications
- Pratique et enjeux de l’épreuve animale dans l’approbation de nouveaux remèdes destinés aux hôpitaux des armées et de la Marine (décennies 1770-1780). Colloque "Animalhumanité – Expérimentation et Fiction : L'Animalité au cœur du vivant", Université Paris-Est / CNRS, 1-2 décembre 2016.
- Se soigner aux Indes orientales à la fin du XVIIe siècle : les voyages de l’abbé blésois Barthélemy Carré.
 Colloque "La Santé en Région Centre au Moyen Âge et à la Renaissance", Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, 21-22-23 septembre 2016.
- La santé des marins et des voyageurs par mer. Journée d’étude « La santé au travail, XIIIe-XVIIe siècles. Discours sur la souffrance vécue et observée ». Université Paris-Est Créteil, 24-25 octobre 2014.
 
♦ Publications
- "Les “nouvelles humanités” dans la Crónica de Guiné de Gomes Eanes de Zurara", Revista Portuguesa de História¸ 46, 2015, p. 15-34. 



mise à jour le 23 décembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues, et sciences humaines
Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr