Accès direct au contenu

UPEC

Centre de recherche en histoire européenne comparée

logo_pdf

CRHEC > Membres > Doctorants


SOROKINA Maria

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Doctorante monitrice en histoire du Moyen Âge

vignette SOROKINA
carré couleur Thèse en préparation
"L’astrologie et l’influence astrale dans les universités de Paris et d’Oxford (XIIIe-XIVe siècle)", sous la direction de Nicolas Weill-Parot (UPEC) et de Oleg Voskoboynkov (Université d’Etat de Moscou) ; date de début : octobre 2012.

carré couleur Thèmes de recherche
Histoire des sciences
Astrologie, influence astrale
Théologie scolastique

carré couleur Curriculum Vitae
- Master 1 au Collège Universitaire français de Moscou : mémoire "La critique de l'astrologie dans la Summa de astris de Gérard de Feltre" (2011)
- Master 2 Recherche à l'université Paris 8 : "Théologie et astrologie à l'université de Paris (XIIe-début XIVe siècle). Les commentateurs des Sentences de Pierre Lombard face à la science des astres", 2012.

carré couleur  Communications
- « Le ciel des empyrées une fonction harmonique ? », colloque international Idées de l’harmonie dans la culture et la société médiévale à Moscou (org. : « Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies » et École des hautes études en science économiques), 3-5 octobre 2013. 
- « L’astrologie : pro et contra », colloque international Argumentation illégitime dans la culture intellectuelle occidentale d’Anselme de Milan à Isaak Newton à Moscou. École des hautes études en science économiques. Aide à l’organisation du colloque (traductions de l’anglais et du français), 5-8 septembre 2011.
- «La discussion médiévale sur l’animation des corps célestes », colloque international Tradition classique et autorité dans le contexte social à l’Université de Varsovie, 13-14 mai 2009. 

carré couleur Quelques publications 
- « Strategii argumentacii i polemiki u odnogo critika astrologii: “Summa o zvezdah Gerarda iz Feltre” », Polemicheskaya cultura i structura nauchnogo teksta v srednie veka i rannee novoe vremya, Moscou, ID GU VSHE, 2012, s. 70-108 (« Les stratégies de l’argumentation et de la polémique chez un critique de l’astrologie : la « Somme des astres » de Gérard de Feltre », dans La culture polémique  et la structure du texte au Moyen Âge et au début de l’époque moderne, Moscou, Maison d’édition de la Haute Ecole en sciences économiques, 2012, p. 70-108).

carré couleur Publications en préparation
- « Argumenty protiv astrologii v XIII veke », Vigiliae sophisticae : Nelegetimnaya argumentaciya v intellektualnoy kulture v srednie veka i rannee novoe vremya, Moscou,  ID GU VSHE (« Les arguments contre l’astrologie au XIIIe siècle » dans Vigiliae sophisticae : L’argumentation illégitime dans la culture intellectuelle au Moyen Âge et au début de l’époque moderne, Moscou, Maison d’édition de la Haute Ecole en sciences économiques) sous presse.
- « Allegoria ili bukva? “Geptapl” Djovanni Pico della Mirandola i tradiciya “Shestodnevov” », Nauki o yazyke i tekste v epohu Renesansa i  rannee novoe vremya, Moscou, ID GU VSHE (Sens allegorique ou literal ? Heptaplus de Jean Pic de la Mirandole et la tradition des Hexaemerons dans Les sciences de la langue et du texte à la Renaissance et au début de l’époque moderne, Moscou, Maison d’édition de la Haute Ecole en sciences économiques) sous presse.
- « Un tournant dans la critique de l’astrologie ? La Summa de astris de Gérard de Feltre », Philosophical reading (Online Yearbook of Philosophy), sous presse.
- « Le ciel des empyrées : une fonction harmonique ? Les débats dans les commentaires des Sentences (XIIIe-XIVe siècle) » dans Idées de l’harmonie dans la culture et la société médiévale, Micrologus, Sismel, Edizioni del Galuzzo. À paraître.



Contact

mise à jour le 29 juin 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues, et sciences humaines
Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr