Vous êtes ici : Accueil FRMembresEnseignants-chercheurs

SCHAUB Marie-Karine

Maître de conférences en histoire moderne

Publié le 14 avril 2010 Mis à jour le 27 juin 2018

Thèmes de recherche

Histoire des relations internationales en Europe à l'époque moderne
- Relations entre les Etats européens et pratiques de négociation
- L'Etat russe à l'époque moderne
Autres centres d'intérêt :
Femmes en politique
Historiographie
 

Curriculum vitae

  • Ecole Normale Supérieure (Ulm-Sèvres)
  • Agrégation d'Histoire
  • Doctorat en Histoire (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
  • Membre nommé du Conseil National des Universités, 22e section (2008 - 2012)

Publications en préparation

- Livre : Le tsar russe à l'époque moscovite. Les couronnements et le pouvoir politique, Champ Vallon.
- Avec Eric Schnackenbourg : "L'ambassade russe de P. Potemkin à la cour de Louis XIV, une lecture culturelle" dans : Lucien Bély et Géraud Poumarède (dir.), Les souverains du bout du monde à la cour de Louis XIV.
- "
Cultures monarchiques et diplomatiques en Europe au XVIIe siècle : les échanges d’ambassadeurs entre Moscou et Londres en 1613-1614", Figures du prince dans l’Europe baroque. Mélanges en l’honneur de Gérard Sabatier.
- "Autocratie", in Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli (dir.), Dictionnaire de l'historien, Paris, Presses Universitaires de France.

Quelques publications

  • Livres
- Pierre Daix, Des forteresses aux musées. Entretiens avec Jean-Frédéric et Marie-Karine Schaub, Paris, Albin Michel, 2011.
- Stefano Andretta, Stéphane Péquignot, Marie-Karine Schaub, Jean-Claude Waquet et Christian Windler (dir.), Paroles de négociateurs : l’entretien dans la pratique diplomatique de la fin du Moyen âge à la fin du XIXe siècle, Rome, Ecole Française de Rome, 2010. 
- Co-direction avec Isabelle Poutrin : Femmes et pouvoir politique. Les princesses d'Europe, XVe - XVIIIe siècle, Paris, Bréal, 2007, publié avec le concours du Centre National du Livre.
 
  • Articles
- "Pompes funèbres des tsars et tsarines en Russie (XVIe-XVIIIe siècles) », J. Chrościcki, M. Hengerer et G. Sabatier (dir.), Les Funérailles princières, XVIe-XVIIIe siècles. Le grand théâtre de la mort, vol. I : Le grand théâtre de la mort, Paris, 2012, Centre de Recherches du Château de Versailles et éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, collection Aulica, 2012, p. 141-163.
- "Capitale et idéologie impériale en Russie : de Kiev à Saint-Pétersbourg", dans Jean-Marie Le Gall (dir.), Les capitales à la Renaissance, Rennes, PUR, 2011, p. 129-139.
- "Wahrnehmungen und Praktiken in den französich-russischen Bezihungen (17. bis 19. Jahrhundert" dans C. Windler, T. von Thiessen (dir.), Akteure der Außenbeziehungen. Nezwerke und Interkulturität im historischen Wandel, Cologne/Weimar/Vienne, Bölhlau Verlag, 2010, p. 319-339.

- " Comment régler des incidents diplomatiques ? Diplomates russes et français au XVIIe siècle", dans L. Bély et G. Poumarède (dir.), L’incident diplomatique (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, éditions A. Pédone, 2009, p. 323-343.
"L'élection des souverains en Russie au moment du Temps des Troubles (1598-1613)" dans : Corinne Peneau (dir.), Elections et pouvoirs politiques du VIIe au XVIIe siècle, Paris, Editions Brière, 2009, p. 325-341.
 

Projets collectifs

Participation au programme de recherches Pocram (Pouvoir politique et Conversion Religieuse, Antiquité - période Moderne) sélectionné par l'ANR en 2013 pour l'appel à projets CULT (Métamorphoses des sociétés. Emergences et évolutions des cultures et des phènomènes culturels)