Vous êtes ici : Accueil FRPublications

  • Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Convertir les musulmans - Espagne, 1491-1609

Publié le 9 octobre 2012 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 11 avril 2012

Ouvrage d'Isabelle Poutrin, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire moderne à l'UPEC. Publié avec le soutien du CRHEC.

Présentation de l'éditeur
La conversion sous la contrainte des musulmans d’Espagne au christianisme s’étend sur un siècle, de la fin de la Reconquista à l’expulsion de quelque 300 000 morisques, descendants des convertis. Forgée sur le modèle médiéval de persécution des juifs, elle est perçue comme un échec par les contemporains.

Pourquoi avoir forcé les musulmans à recevoir le baptême alors qu’il était évident qu’ils n’avaient pas la foi dans le Christ ? Pourquoi avoir expulsé leurs descendants après tant d’efforts pour les faire rompre avec l’islam ? En donnant la parole aux différents acteurs de cette histoire, morisques, grands seigneurs, inquisiteurs, théologiens et conseillers du roi, un éclairage neuf est porté sur un épisode douloureux pour les musulmans, tragique pour l’Espagne, et capital dans les relations entre l’Église et les non-chrétiens. Cet épisode est aujourd’hui une invitation à réfléchir sur l’usage de la contrainte en matière de foi.

A propos de l'auteur

> Isabelle Poutrin est maître de conférences HDR à l’Université Paris-Est. Avant de s’intéresser à l’histoire des minorités religieuses et des politiques de conversion, elle a publié sur les femmes en religion et en politique, notamment avec Marie-Karine Schaub: Femmes et pouvoir politique. Les princesses d’Europe, XVe-XVIIIe siècle (Bréal, 2007).

Lire la recension du livre par Bernard Vincent
 

Références de l'ouvrage
Presses Universitaires de France
ISBN-10: 2130589146
ISBN-13: 978-2130589143
Prix: 29,50 €