Accès direct au contenu

UPEC

Centre de recherche en histoire européenne comparée

logo_pdf

CRHEC > Publications


Des Economies et des hommes. Mélanges offerts à Albert Broder

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Publication

Le 30 septembre 2006

Sous la direction de Florence Bourillon, Philippe Boutry, André Encrevé et Béatrice Touchelay. Publié avec le soutien du centre Jean-Baptiste Say.

photo-1275051486894.jpg

Présentation de l'éditeur
Ces mélanges s'organisent autour de cinq axes correspondant aux enseignements et préoccupations d'A. Broder, qui fut professeur d'histoire économique à Lille, puis à Créteil : histoire financière, histoire économique, histoire des relations internationales, histoire des mondes ibériques et lusitaniens ; culture et humanisme.

Albert Broder a pris sa retraite de professeur à l'Université de Paris-12-Val de Marne en 2002.
 
Les Mélanges qui lui sont offerts souhaitent refléter à la fois les principaux axes de son oeuvre scientifique et les réseaux de collaboration et d'amitié qui se sont constitués autour de lui.

C'est pourquoi ils s'organisent autour de cinq thématiques principales :
l'histoire financière, l'histoire économique, l'histoire des relations économiques internationales, l'histoire des mondes ibériques et lusitaniens, la culture et l'humanisme enfin.

Les contributeurs se sont efforcés d'illustrer la fécondité scientifique des travaux qu'il a conduits sur ces différents champs, et de lui manifester ainsi leur gratitude intellectuelle.
Fondé en 1995 à l'initiative d'Albert Broder, l'Institut Jean-Baptiste Say (équipe d'accueil 1619) de l'Université de Paris-12-Val de Marne, aujourd'hui dirigé par Florence Bourillon, réunit enseignants et chercheurs autour de la thématique des cultures contemporaines et depuis peu rattaché au centre de recherche en histoire européenne comparée de l'antiquité à nos jours le CRHEC .

A propos des auteurs
Florence Bourillon, Béatrice touchelay et André Encrevé sont des enseignants chercheurs de l'université de Paris Est Créteil en histoire contemporaine.

Références éditeur
Editions Bières, 2006
ISBN : 2-85276-092-4

Contact

Florence Bourillon

mise à jour le 12 octobre 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues, et sciences humaines
Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr