Vous êtes ici : Accueil FRPublications

  • Recherche,

Femmes et pouvoir politique. Les princesses d'Europe XVe - XVIIIe siècle

Publié le 1 septembre 2007 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 1 septembre 2007

Sous la direction d'Isabelle Poutrin et de Marie-Karine Schaub, Maîtres de conférences à l'UPEC Paris, Editions Bréal, 2007. Publié avec le soutien du Centre National du Livre.

Longtemps négligées en France, aussi bien par les historiens des femmes et du genre que du politique, les reines et les princesses sont un élément essentiel du fonctionnement des monarchies héréditaires dans l'Europe moderne.
Cette synthèse, issue d'un colloque tenu à l'UPEC en 2003, replace l'histoire de ces femmes dans les stratégies dynastiques et les réseaux de pouvoirs mais aussi les représentations et imaginaires politiques. 

"Depuis l’aube du troisième millénaire, les « femmes de pouvoir » ne sont donc plus vraiment des « oubliées de l’Histoire », au moins pour l’époque moderne, et l’ouvrage coordonné par Isabelle Poutrin et Marie-Karine Schaub, par la variété et le croisement des regards, par la qualité des pistes de recherche envisagées, constitue l’un des jalons les plus stimulants de l’historiographie européenne récente en ce domaine." (Sylvie Mouysset, CLIO, 31, 2010 > http://clio.revues.org/index9733.html). 

Contact :
Isabelle Poutrin :