Accès direct au contenu

UPEC

Centre de recherche en histoire européenne comparée

logo_pdf

CRHEC > Publications


Hommes, Cultures et Sociétés au Moyen Âge

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Actualités scientifiques, Publication

Le 16 avril 2012

Liber discipulorum en l'honneur de Philippe Contamine sous la direction de Patrick Gilli (CEMM) et Jacques Paviot (CRHEC).

Vignette-hommes-cultures-et-sociétés.jpg
Présentation de l'éditeur
Par ce livre témoignage, les élèves de Philippe Contamine veulent montrer leur gratitude et l’estime qu’ils portent à celui qui les a formés. Il ne s’agit donc pas d’un volume d’Hommages du monde académique (ce qui a été fait en 2000), même s’il y a une notice biographique et un complément bibliographique de plus de cent vingt titres. Ceci indique l’activité toujours intense de Philippe Contamine, mais ce volume veut montrer la reconnaissance des historiens de la deuxième génération pour son importance historiographique.

En effet, les contributions des auteurs, si elles s’inscrivent en gros dans les pistes pratiquées par Philippe Contamine selon ses inclinations personnelles, couvrent un large spectre de la recherche actuelle en histoire médiévale en France. Elles sont présentées en quatre sections thématiques qui illustrent la diversité de l’héritage intellectuel du dédicataire : Théorie et pratique de la politique (l’influence du Policraticus, le gouvernement papal au XIVe siècle, le duel judiciaire, le procès de Jeanne d’Arc), Le monde de la culture et de l’université (Cino da Pistoia, le jeu d’échecs, l’université de Paris au XIIe siècle), La société nobiliaire, la guerre, les ordres militaires (l’hôtel du roi, Bertrand du Guesclin, les morts d’Azincourt, la noblesse savoyarde au XVe siècle, la guerre du Bien public, les Hospitaliers, Louis XI et le siège de Rhodes), Gestion et exploitation des territoires (le roi René et le Barrois, Louis XI et le Limousin, le sel de la Baie).
 
Présentation de Philippe Contamine
Professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines de Nancy, à l’université de Paris X-Nanterre, puis à l’université Paris-Sorbonne, Philippe Contamine a également dirigé le Centre Jeanne d’Arc d’Orléans et la Fondation Thiers. Il est membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis 1990.

Tout en demeurant très attaché au thème de la guerre, et, en contrepoint, à celui de la paix, Philippe Contamine, qui se voit volontiers en omnipraticien de la fin du Moyen Âge, a beaucoup étudié la noblesse, l’impôt, les espaces de la vie privée, la diplomatie, les mécanismes du pouvoir, et reste toujours très actif, ainsi que le montre la récente publication "Jeanne d’Arc. Histoire et dictionnaire" (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2012).

A propos des auteurs
> Jacques Paviot est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC.
> Patrick Gilli est professeur d'histoire médiévale à l'Université de Montpellier 3 et directeur du Centre d'Etudes Médiévales de Montpellier.

Références de l'ouvrage
Presses Universitaires de la Sorbonne, 2012 (Cultures et civilisations médiévales)
ISBN : 978-2-84050-845-8
Prix : 24 €

mise à jour le 18 juin 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues, et sciences humaines
Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr