Vous êtes ici : Accueil FRPublications

  • Recherche,

La genèse de la décision. Chiffres publics chiffres privés dans la France du XXe siècle

Publié le 1 septembre 2009

Sous la direction de Béatrice Touchelay et de Philippe Verheyde

Date(s)

le 1 septembre 2009

 

Présentation de l'éditeur
Chiffres et statistiques envahissent de nos jours les débats publics et privés et les décisions qui en découlent peuvent, parfois, se révéler lourdes de conséquences. Dans ce livre, historiens et chercheurs en sciences de gestion tentent, à différentes échelles, d'en décrypter les mécanismes et d'en mesurer les enjeux pour mieux les com-prendre. Les contributions rassemblées dans ce volume donnent ainsi à penser le chiffre et participent à la nécessaire formation de l'esprit citoyen.

Constatant que le chiffre comme, à une autre échelle, la statistique deviennent au cours du XXe siècle les instruments majeurs des politiques publiques et des décisions privées, les auteurs des contributions rassemblées ici tentent, à travers des séquences historiques différentes et selon des approches différenciées, d'en présenter les mécanismes et les enjeux.

Interrogeant les chiffres et scrutant les statistiques à des échelles délibérément distinctes, historiens et chercheurs en sciences de gestion nourrissent ainsi la réflexion et apportent des éléments de compréhension sur les raisons qui éclairent leur élaboration et leur diffusion, mais aussi sur les modalités de leur construction et sur les effets économiques, sociaux, politiques et intellectuels de leur utilisation.
 
Cet ouvrage vise à la fois à démystifier l'appréhension de données réputées complexes, qu'il s'agisse des statistiques publiques ou des informations comptables, et à redonner foi dans des indicateurs qui, aussi imparfaits qu'ils soient, contribuent à réduire les incertitudes. Chacune des contributions souligne ainsi à sa manière
la nécessité de penser le chiffre, public ou privé, au coeur de la prise de décision.

A propos des auteurs
Béatrice Touchelay est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris Est Créteil UPEC et Philippe Verheyde est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris VIII - Vincennes-Saint-Denis.

Références de l'ouvrage
Bière (Editions)
ISBN : 978-2-85276-098-1
EAN : 9782852760981

Partenaires :

 

Contact :
Béatrice Touchelay :