Vous êtes ici : Accueil FRPublications

  • Recherche,

La ville et l'expertise - Histoire Urbaine n°14

Publié le 17 novembre 2009 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 1 décembre 2005

Sous la direction de Florence Bourillon

Présentation de l'éditeur
La Société Française d'Histoire Urbaine a tenu son assemblée constitutive le 21 novembre 1998. Cette société est une association (loi 1901) dont les statuts sont déposés à la préfecture de Paris. Elle a pour vocation de rassembler tous ceux qui abordent le fait urbain dans son historicité.
 
Elle se définit par conséquent moins par un ancrage disciplinaire que par des pratiques scientifiques communes. Elle a pour objectif de favoriser les échanges et les débats entre ses membres et de promouvoir la connaissance et la diffusion de l'Histoire urbaine.

La Société Française d'Histoire Urbaine compte plus de 200 adhérents répartis dans la plupart des universités françaises, des écoles d'architecture, des instituts d'urbanisme et dans différents organismes publics (EHESS, ENS, CNRS, CNAM, Inventaire des monuments historiques, etc.). La rapidité avec laquelle ces personnes ont adhéré à la Société dès sa création a montré que son existence répondait à un besoin.

La revue Histoire Urbaine, lieu privilégié de la réflexion scientifique, permet de mieux faire connaître la vitalité d'un domaine de recherche dont les implications sont liées aux grands débats d'aujourd'hui.

A propos de l'auteur
Floorence Bourillon est enseignant chercheur en histoire contemporaine à l'Université de Paris Est Créteil et membre du centre de recherche en histoire européenne comparée de l'antiquité à nos jours.

Références de l'ouvrage
Sociéte´Française d'Histoire Urbaine n°14, décembre 2005
Maison des Sciences de l'Homme
54, boulevard Raspail - 75006 Paris

Contact :
Florence Bourillon :