• Culture scientifique et humanités,

Séminaire doctoral « Enquêtes »

Publié le 23 mai 2023

Séminaire doctoral coorganisé par le CRHEC, laboratoire de la faculté Lettres, Langues et Sciences humaines de l'UPEC en association avec les laboratoires ACP et LIRTES. Le séminaire est à destination des doctorants de l’Ecole doctorale « Cultures et Sociétés ».

séminaire enquête

du 25 mai 2023 au 26 mai 2023

> Jeudi 25 de 09h30 à 17h
> Vendredi 26 de 09h30 à 17h30
> Jeudi 25 aux Archives Nationales de France (CARAN), Paris 3ème - Salle d’Albâtre
> Vendredi 26 UPEC Créteil, Campus Centre - Salle des thèses (P2-019)

Le séminaire « Enquêtes » est un séminaire organisé chaque année pour les doctorants de l’Ecole doctorale « Cultures et Sociétés ». Cette année, le séminaire se déroule sur deux journées consécutives. La première (25 mai) se passe aux Archives nationales à Paris et est dédiée à la recherche en archives et aux relations entre archives et open data. La deuxième journée (26 mai) se déroule à l’université Paris-Est Créteil sous forme de deux tables rondes. Le matin, des chercheurs viennent présenter leur usage de l’enquête, et l’après-midi, une table ronde réunit des fondateurs et responsables de medias qui diffusent la recherche historique.

25 mai 2023 : Archives et Open data

Présentation des Archives nationales et des instruments de recherche par Maïa PIRAT (ANF)
Travail en équipes sur un fonds d’archives, animé par Antoine FRANZINI & Jens SCHNEIDER, Université Gustave Eiffel (campus Marne-la-Vallée), ACP

14h-17h : Table-ronde « Archives et Open data »
Table-ronde transdisciplinaire animée par Antoine FRANZINI & Jens SCHNEIDER (Université Gustave Eiffel, ACP)
Exposés d’expérience avec discussion sur les options et défis de l’Open dataParticipants

• Paul BERTRAND, Université de Louvain/COSME.
  • Maïte GUILLEMAIN, UPEC, IUT Sénart.
  • Thierry GUILLOPÉ, Université Gustave Eiffel, ACP.
  • Pauline SPYCHALA, Institut historique allemand de Paris.
  • Claire TIGNOLET, URFIST de Paris/PSL.

26 mai 2023 : De l’enquête aux medias

9h30-12h30 : Table-ronde « Mener une enquête »
Table-ronde transdisciplinaire animée par Sébastien-Akira ALIX (UPEC, LIRTES)

• Dominique ARGOUD, UPEC, LIRTES.
  • Lisa BOLZ, Sorbonne Université, GRIPIC.
  • Jean ESTEBANEZ, UPEC/Université Gustave Eiffel, Lab’Urba.
  • Fanny GALLOT, UPEC, CRHEC.

13h30-17h30 : Table ronde « Usages et diffusion de la recherche dans l’espace public »
Table-ronde transdisciplinaire animée par Nathalie GOROCHOV et Marie-Karine SCHAUB (UPEC, CRHEC)
  • Luc DAIREAUX, Chemins d’histoire.
  • Christophe DICKÈS, Storiavoce.
  • Clément FABRE, UPEC, CRHEC (Faire l'Histoire ; Entre-Temps).
  • Philippe GAMBETTE, Université Gustave Eiffel, IGM (Cité des Dames).
  • Simon HASDENTEUFEL, Sorbonne-Université (Actuel Moyen-Âge).
  • Julien THÉRY, Lyon 2, CIHAM (la Grande H).

Organisateurs