• Recherche,

APPEL À COMMUNICATIONS - Les intellectuels face à l'idée impériale au Moyen Âge (IXe-XVIe siècle)

Publié le 22 juillet 2019

Colloque co-organisé par Nathalie Gorochov, enseignant-chercheur au laboratoire CRHEC de l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines ainsi que Gabriel Redon et Pauline Spychala, doctorant à l'Upec

Date(s)

du 1 septembre 2019 au 1 octobre 2019

Lieu(x)
Université Paris-est Créteil

Calendrier

Appel à communications : Ouvert jusqu'au 1er octobre 2019
      Les réponses seront connues au 15 octobre
Colloque : 09 au 10 mars 2020
 

Présentation

L'idée d'Empire apparaît bien en amont de la période médiévale. Née au cœur de la royauté akkadienne, elle est cependant reprise au Moyen Âge dans l'Occident chrétien et subit l'influence du souvenir de la domination romaine.
Le pouvoir universel, à la fois revendiqué par l’Église et par l'Empire devient une source de conflits qui placent au centre des débats les intellectuels. Ceux-ci alimentent les réflexions sur cette idée, tendant à la soutenir ou à la circonscrire.

Étudier l'idée impériale au Moyen Âge, c'est également la confronter aux multiples transformations qu'a connu le milieu des savants.

Trois séries de questions sont amenées à être développées au cours de ce colloque : les contextes des sources de l'idée impériale des productions textuelles au discours d'ambassades, les discours sur l'idée impériale sans négliger le corpus juridique qui encadre le concept. Enfin, les profils sociaux, intellectuels et personnels penseurs de l'idée impériale seront au cœur de la réflexion.

> Télécharger l'appel à communications en français et en anglais

 

Propositions

Les propositions de communications sont à envoyer avant le 1er octobre en un seul fichier (PDF) à : pauline.spychala@univ-paris-est.fr.

Les réponses seront connues au 15 octobre.

La candidature doit comprendre une brève présentation de la communication de 20 minutes proposée (max. 3000 caractères, espaces compris) ainsi qu’un CV universitaire.

 

Comité d'organisation

  • Nathalie GOROCHOV, professeure d'Histoire du Moyen Âge (Université Paris-Est Créteil)
  • Rolf GROSSE, directeur du département Moyen Âge (Institut historique allemand de Paris)
  • Giuliano MILANI, professeur d'Histoire du Moyen Âge (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
  • Gabriel REDON, doctorant en histoire médiévale (Université Paris-Est Créteil)
  • Pauline SPYCHALA, doctorante en histoire médiévale (Université Paris-Est Créteil/Westfälische Wilhelms-Universität Münster)