• Recherche,

Politis. Catalogue des assemblées politiques du royaume de France 1302-1789

Publié le 5 avril 2012

2e réunion de l'équipe Politis, projet porté par Mireille Touzery, professeur d'Histoire moderne à l'UPEC. La démarche de Politis se place à l'intersection de la statistique, de la visualisation et de la production du discours scientifique.

Date(s)

le 18 juin 2012

10h30-13h30
Lieu(x)
Créteil
Université Paris-Est Créteil
Site Mail des mèches, Sciences économiques et gestion, salle 309
61, avenue du Général de Gaulle
9410 Créteil cedex
> plan d'accès
Le projet Politis consiste dans la réalisation d’un catalogue des assemblées politiques du royaume de France (1302-1789), débouchant sur une publication papier et une publication en ligne de la base de données avec un traitement graphique, cartographique et statistique.
Son achèvement est fixé à 2015 pour présentation des résultats à Londres au colloque anniversaire de Magna Carta (1215).

Initié par Mireille Touzery, professeur d’histoire moderne (Centre de Recherches en Histoire Européenne Comparée, UPEC) en collaboration avec Stéphane Lamassé, Maître de conférences en histoire du Moyen Age (Université Paris 1), ce projet associe 4 partenaires :
- le CRHEC (UPEC) fédère la collecte de l’information par l’équipe de 30 chercheurs
- le Pireh (Pôle informatique de recherche en histoire, Paris 1) réalise le travail informatique
- le Lab’urba (Upec, département de géographie) réalise le système d’information géographique
- la Société de l’histoire de France assure l’édition papier et l’hébergement en ligne

La projection jusqu’à aujourd’hui de l'image forte incarnée par Louis XIV occulte encore trop la réalité de la constitution politique du royaume.
- La collecte de l'information : 
Politis vise à recenser et dénombrer les milliers d’assemblées politiques tenues dans le royaume (dans ses limites de 1789) depuis Philippe Le Bel, inventeur d’une pratique nouvelle, jusqu’à la Révolution, et d'en élaborer le catalogue. Il s'agit de forger un  instrument de travail qui manque actuellement aux chercheurs en histoire de l’Etat, des idées, des pratiques et du territoire politiques. Ce catalogue  permettra d’aborder la question de la construction politique du royame de France par la longue durée et dans une extension géographique complète. Il en sortira, on l’espère, une appréciation plus équilibrée de la monarchie de France, dans sa périodisation, ses espaces, ses modalités.
- La gestion informatique des données : 
La gestion informatique des données est un second défi car il s’agit de gérer dans un continuum des notions en émergence et des territoires labiles. La modélisation requiert donc la créativité imposée par la confrontation de données historiques complexes, avec l’outil informatique. L'objectif est, ici, de produire un tableau chrono-géographique qui rendra visible l’objet d’étude. On espère ainsi montrer l’émergence ou la disparition dans le temps de notions, de pratiques et de territoires politiques. 
 
Ordre du jour de la réunion du 18 juin 2012 :
1. Les problèmes apparus lors de la saisie
2. La mise au point d’une fiche édition