• Recherche,

Séminaire annuel - Le monde du savoir au Moyen Age

Publié le 12 novembre 2018

Séminaire annuel co-organisé par Sarah Fourcade, Nathalie Gorochov, Jacques Paviot, Warren Pezé, Enseignant.e.s chercheur.e.s à l'UPEC et membres du CRHEC

Date(s)

du 29 novembre 2018 au 11 avril 2019

2018 / 2019
29 novembre  -  13 décembre 2018  -  10 janvier  -  21 février  -  28 mars
11 avril 2019
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus centre
Bâtiment i   -  Salle i1-128

Plan d'accès

PRÉSENTATION

De l’époque carolingienne à la Renaissance, des « intellectuels » (J. Le Goff), des « gens de savoir » (J. Verger), sans doute de plus en plus nombreux au fil des siècles, ont élaboré et enseigné des savoirs au sein des cloîtres, des écoles urbaines, des universités après 1200.
Qu’ils soient de simples magistri, des hommes d’Église, des laïcs, des hommes de cour, des travailleurs plus solitaires, ces savants ont fait émerger des méthodes de travail, ils ont traduit, transmis, commenté, enseigné, rédigé d’innombrables textes dans les domaines de la théologie, de la philosophie, des arts libéraux, de la médecine, de la science de la nature, du droit, voire de sciences plus marginales telles l’astrologie ou l’alchimie.

Dans le cadre de ce séminaire de recherche, nous nous intéresserons au monde du savoir médiéval dans son ensemble, tant aux hommes et institutions qui le constituent, qu’aux textes et concepts qu’il produit de Charlemagne à Léonard de Vinci, tels qu’ils sont éclairés par les travaux et les débats historiographiques les plus récents.

PROGRAMME

Jeudi 29 novembre
  17h - 18h30
Jeudi 13 décembre

  17h - 18h30
Jeudi 10 janvier
  17h - 18h30
Jeudi 21 février
  17h - 18h30
Jeudi 28 mars
  17h - 18h30
Jeudi 11 avril
  17h - 18h30

Programme
 

ORGANISATION

  • Sarah Fourcade, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC
  • Nathalie Gorochov, Professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris-Est Créteil etmembre du CRHEC
  • Jacques Paviot, Professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC
  • Warren Pezé, Maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC
Contact :