De l’époque carolingienne à la Renaissance, des « intellectuels » (J. Le Goff), des « gens de savoir » (J. Verger), sans doute de plus en plus nombreux au fil des siècles, ont élaboré et enseigné des savoirs au sein des cloîtres, des écoles urbaines, des universités après 1200. Qu’ils soient de simples magistri, des hommes d’Église, des laïcs, des hommes de cour, des travailleurs plus solitaires, ces savants ont fait émerger des méthodes de travail, ils ont traduit, transmis, commenté, enseigné, rédigé d’innombrables textes dans les domaines de la théologie, de la philosophie, des arts libéraux, de la médecine, de la science de la nature, du droit, voire de sciences plus marginales telles l’astrologie ou l’alchimie. Dans le cadre de ce séminaire de recherche, nous nous intéresserons au monde du savoir médiéval dans son ensemble, tant aux hommes et institutions qui le constituent, qu’aux textes et concepts qu’il produit de Charlemagne à Léonard de Vinci, tels qu’ils sont éclairés par les travaux et les débats historiographiques les plus récents.
Organisation
Sarah Fourcade, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Upec et membre du CRHEC
Nathalie Gorochov, Professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Upec et membre du CRHEC
Jacques Paviot, Professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Upec et membre du CRHEC
Warren Pezé, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Upec et membre du CRHEC