Histoire de l’Église catholique à l’époque contemporaine
Œuvres de charité au XIXe siècle
Mystique féminine
Ordre dominicain
Histoire de la Lorraine annexée (1871-1918)
Histoire des relations franco-allemandes
Présentation de la thèse
Catherine Filliung, dominicaine, est la fondatrice au début des années 1880 d’un grand orphelinat en Lorraine annexée. Issue d’un milieu très modeste, elle s’est sentie appelée à fonder cette œuvre de charité et une communauté religieuse féminine consacrée au service des orphelines. En butte à l’hostilité des évêques de Metz successifs en raison de sa vie mystique, la fondatrice est bien reçue dans différents milieux en France et à l’étranger, ce qui lui permet de préserver son œuvre malgré les difficultés. Celles-ci la pousseront à demander à plusieurs reprises le secours de Rome.
Après sa mort, une vive controverse éclate entre partisans et adversaires de la mystique, qui aboutit à la fin du mouvement en sa faveur. Lentement, Catherine Filliung et son œuvre sombrent dans un oubli relatif. La bibliographie qui lui est consacrée depuis lors est conditionnée par cette controverse, sans avoir jamais tenté de la dépasser Mettant à profit les nombreuses sources inédites disponibles, ce travail vise à étudier tous les aspects de la vie de la fondatrice pour en faire un objet d’histoire.
Publications en préparation
- Sœur Catherine : laïque, dominicaine du tiers-ordre, mystique et fondatrice d’orphelinat. Un réexamen, article pour la Revue d’histoire de l’Église de France. - L’orphelinat de Catherine Filliung à Biding : esquisse d’histoire du monument, article pour Le cahier du Pays naborien.