• Recherche,

Stéphane Resche, invité sur radio Aligre

Publié le 14 mars 2019

Le 10 mars 2019, lors de l'émission Cappuccino de Michel Goti, Stéphane Resche, professeur agrégé à l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER de l'UFR LLSH est venu présenter la pièce Hors-jeu de Lisa Nur Sultan.

Date(s)

le 10 mars 2019

Présentation

« L’histoire se répète toujours trois fois : la première sous forme de tragédie, la deuxième sous forme de farce, et la troisième sous forme d’un match de foot. »

28 juin 2012 : Italie-Allemagne, demi-finale de l’Euro. Ce soir-là, Mario et Anna auraient simplement voulu voir le match, comme tout le monde. Mais ils ne pourront pas. Car sur la corniche à côté de leur fenêtre, silencieux et élégants, Adriano et Laura se tiennent par la main. Ils veulent se jeter dans le vide. Mais pourquoi donc ? Et pourquoi justement ce soir-là ?
Mario et Anna n’auront dès lors pas d’autre choix que de rester à leurs côtés, leur parler et comprendre les motivations de ce geste insensé. Une confrontation entre idéalisme et pragmatisme à propos de la « crise », de la religion, de l’amour, du racisme, de l’orgueil, de la télévision, de Dieu… Une comédie tragique le temps d’un match de foot.

Stéphane Resche était l'invité de Michel Goti dans l'émission Cappuccino sur Radio Aligre, le dimanche 10 mars 2019. Au-delà du travail de traduction, de publication et de mise en scène du texte de Lisa Nur Sultan, il a été question de l'actualité politique italienne, de la situation économique française, de la crise des gilets jaunes et de celle gouvernementale dans la péninsule italienne, et de la diffusion de la dramaturgie italienne contemporaine en France et en Europe au cours des dernières années. Cette émission a également donné l'occasion à l'enseignant et chercheur de l'UPEC d'annoncer les événements scientifiques des 19 et 20 mars qu'il co-organise avec le soutien du laboratoire IMAGER et qui auront lieu à l'Institut Culturel Italien de Paris.

Lisa Nur Sultan est écrivaine, dramaturge et scénariste. Elle débute sa carrière en 2007 pour la télévision, et depuis 2008 elle travaille pour le cinéma et le théâtre. En 2009 le spectacle Brugole a reçu le prix Nuove Sensibilità, puis le prix Eceplast pour la recherche dramaturgique / TTF (2010), le prix Girulà (2010) pour le « meilleur texte » et la mention spéciale au Bando Storie di Lavoro (2011). Dans ses pièces de théâtre, par une écriture profondément ironique, elle analyse le rapport de sa génération au monde du travail, aux médias et à leur tyrannie, à la crise des valeurs. Fuorigioco a été créé à Rome en octobre 2015 et sélectionné par le comité italien d’Eurodram en 2016. Il s’agit de son premier texte traduit et publié en France.
 

Invité

Stéphane Resche, PRAG à l'Université Paris-Est Créteil (IMAGER), docteur en dramaturgie et civilisation italiennes contemporaines, metteur en scène et traducteur, co-coordinateur du comité italien du réseau Eurodram de 2014 à 2018, était l'invité de Michel Goti pour un numéro de l'émission "Cappuccino" consacré à la pièce Hors-Jeu de Lisa Nur Sultan ainsi qu'à la crise économique et politique en Italie.