Colloque "Inventer le Grand Paris, regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000"

Colloques, Actualités scientifiques

Du 1 décembre 2016 au 2 décembre 2016

Colloque à École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville (ENSAPB), les 1 et 2 décembre 2016, avec la participation du CRHEC et du LAB'URBA.

200x200-inventer-le-grand-paris.jpg
Quatrième temps du programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris, le colloque international mobilise, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. Il s’inscrit dans la continuité des trois précédents colloques réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Petit Palais en 2013, 2014 et 2015. Ces journées d’études et de débats avaient mis en lumière les premiers projets d’aménagement et d’organisation du Grand Paris du début du XXe siècle aux années Delouvrier.

Le colloque de 2016 couvre le temps présent du Grand Paris, de la fin des années 1960 aux débuts du XXIe siècle. Il met en perspective l’histoire de la région Île-de-France entre la réalisation des principales mesures du Schéma directeur de 1965 (RER, Villes nouvelles, grandes infrastructures périurbaines, politiques d’équipement et d’assainissement) et l’émergence des problématiques propres à notre temps (gouvernance métropolitaine, renouvellement urbain, ville durable, etc.). Il réunit des chercheurs venus de plusieurs pays pour évoquer, dans une perspective comparée les tournants de la planification et de la production urbaines, la circulation des modèles et l’aménagement des grandes métropoles. Les communications interrogeront également l’actualité de la région parisienne pour mieux saisir les enjeux urbains, sociaux, politiques et économiques de la construction des métropoles.

Comité d'organisation

Emmanuel Bellanger (CNRS/Université Paris 1/CHS), Frédéric Bertrand (ENSA Paris Belleville/Ipraus), Florence Bourillon (UPEC/CRHEC), Laurent Coudroy de Lille (EUP/Lab'Urba), Corinne Jaquand (ENSA Paris Belleville/Ipraus), André Lortie (ENSA Paris Belleville/Ipraus), Clément Orillard (EUP/Lab'Urba), Nathalie Roseau (ENPC/LATTS), Loïc Vadelorge (UPEM/ACP).

Comité scientifique
Tom Avermaete (TU Delft/Faculty of Architecture and the Built Environment), Marie Aynié (Comité d'histoire de la Ville de Paris), Christoph Bernhardt (IRS-Berlin-Erkner), Christiane Blancot (APUR), Karen Bowie (ENSA Paris la Villette/AHTTEP), Pierre Chabard (ENSA Paris la Villette/AHTTEP), Viviane Claude (Institut d'Urbanisme de Lyon / TRIANGLE), Julie Corteville (Unité Société / Région ÎdF), Annie Fourcaut (Université de Paris 1/CHS), Isabelle Grudet (ENSA Paris la Villette/Let), Michael Hebbert (The Bartlett School of Planning, UCL), Carola Hein (TU Delft/Faculty of Architecture and the Built Environment),  Frédéric Pousin (ENSA Paris Belleville/AUSSER), Thibault Tellier (IEP Rennes / CRAPE), Simon Texier (Université de Picardie Jules Verne), Rosemary Wakeman (Fordham University Lincoln Center New York), IAU Île-de-France.

École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
60, boulevard de la Villette
F-75019 Paris