Les Cahiers du CRHEC visent à diffuser et à valoriser les travaux menés au sein du CRHEC, en particulier ceux émanant de jeunes chercheurs en histoire. Ils souhaitent offrir à ceux-ci l’opportunité de se faire connaître, d’enrichir la liste de leurs productions, et surtout de développer précocément leurs compétences réflexives, rhétoriques et formelles, par le niveau d’exigence qu’impose la publication.
La journée d’étude annuelle des doctorants, ainsi que celles du laboratoire (quatre par an), destinées à faire découvrir le monde de la recherche aux étudiants de Master, bénéficient prioritairement des efforts d’édition.
Qui sommes-nous ?
Les Cahiers du CRHEC ont été créés et sont tenus par des enseignants-chercheurs en histoire, membres du CRHEC.
Les communications sont relues par le directeur de recherche, si l’auteur est un doctorant ou un jeune docteur, ainsi que par deux enseignants-chercheurs, dont l’un au moins est spécialiste de la période traitée.
Les événements donnant lieu à une publication reflètent la vie du laboratoire et, singulièrement, les initiatives pédagogiques destinées aux étudiants de Master et de Doctorat.
Ils sont donc consacrés à des thèmes qui s’insèrent dans les axes de recherche du CRHEC, toujours attentifs à la dimension européenne des terrains d’étude et au dialogue entre les périodes traditionnelles de l’histoire.
Les contributions validées sont mises en ligne au plus tôt. Le plus souvent, elles reflètent fidèlement la version présentée à l’oral.