Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Bibliothèque,
  • Culture,

Exposition - Les Cathares : une idée reçue ?

Publié le 7 octobre 2019

Les Cathares ont-ils vraiment existé ? S'agissait-il vraiment d'hérétiques? Les nombreux procès menés par l’Inquisition, ne cachent-t-ils pas une volonté de soumettre une région ? Découvrez l'état actuel de la recherche historique sur les Cathares grâce à l'exposition accueillie par la bibliothèque du Campus Centre.

Date(s)

du 7 octobre 2019 au 22 novembre 2019

Lieu(x)
Les dernières découvertes en recherche historique permettent d’analyser cette période trouble du Moyen Age, quand le pape Innocent III prêche une croisade contre les hérétiques albigeois, occasionnant ainsi pendant près de 20 ans une guerre des seigneurs du nord de la France contre les villes du sud-ouest. Par la suite, le tribunal de l’Inquisition, inventé à cette occasion pourchassera encore durant de longues décennies les hérétiques supposés.

En dehors des épisodes sanglants de cette guerre fratricide, notamment de la très célèbre exclamation «Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens» du chef de la croisade et légat pontifical aux portes de Béziers en 1209, cette histoire est aussi un exemple de propagande menée par l’Eglise médiévale pour discréditer ses adversaires et accroitre son influence.

La recherche menée par le Groupement d’Intérêt Scientifique HéPoS (Hérésie, Pouvoirs, Sociétés – Antiquité, Moyen Age et Epoque moderne), auquel collabore le Centre de Recherches en Histoire Européenne Comparée (CRHEC), permet d’éclairer sous un jour nouveau la fabrication du mythe des cathares du Midi grâce à une analyse serrée des sources médiévales.

Les étudiants de l’Université Paul Valéry de Montpellier, sous la supervision d’Alessia Trivellone (présidente du GIS HéPoS), ont élaboré cette restitution des travaux universitaires sous la forme de panneaux détaillant, à la manière d’une énigme policière, la démarche des historiens, d’interviews filmées de spécialistes et d’un jeu de plateau illustrant les difficultés de l’historien. 

L’exposition a lieu du 7 octobre au 22 novembre 2019, dans l’atrium de la bibliothèque du Campus Centre.

A cette occasion, une sélection de films et de livres sur cette thématique est à disposition des visiteurs.

BIBLIOGRAPHIE

> Les Cathares