Journée d'étude "Le savoir, théorie et pratique, du Moyen Âge aux Lumières"

Actualités scientifiques, Journée d'étude

Le 25 novembre 2016
13h30 - 18h30

Journée d'étude organisée par Nathalie Gorochov, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du CRHEC.

200x200_vignette_savoir-theorie-pratique.jpg
Au Moyen âge, la théologie demeure-t-elle un savoir strictement réservé à une petite élite universitaire coupée de la société ? Face aux malades, les médecins appliquent-ils un savoir livresque ou plus souvent un savoir-faire acquis par l’expérience ? Les architectes des cathédrales connaissent-ils la géométrie euclidienne et le calcul des angles ? Les maréchaux lisent-ils Végèce ? Et qu’en est-il des héros des grandes découvertes : naviguent-ils le traité d’astronomie à la main ?

Les historiens ont, faute de sources, bien des difficultés à établir clairement les liens qui ont pu exister entre un savoir théorique élaboré dans les milieux savants, scolaires, universitaires, sortes de tours d’ivoire, et le savoir-faire des artistes, des ingénieurs, des praticiens, au Moyen âge comme à l’époque moderne, pourtant un peu mieux documentée. Ainsi, cette journée d’étude sera consacrée aux échanges et influences réciproques entre pensée spéculative et savoir pratique qui se nourrissent mutuellement, du Moyen âge aux Lumières.

> Télécharger le programme [PDF - 223 Ko]

- Nathalie Gorochov, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC.

Université Paris-Est Créteil
Campus Centre