Journée d'étude "1830. Une révolution européenne ?"
Publié le 6 janvier 2011
Sous la direction de Sylvie Aprile (Université Lille 3),Jean Claude Caron (Université de Clermont-Ferrand),
Emmanuel Fureix (Université Paris-Est Créteil).
Date(s)
le 21 janvier 2011
De 9h30 à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC) Faculté des Lettres, langues et sciences humaines Bâtiment i - Salle 223 Centre Multidisciplinaire de Créteil (CMC) 61, avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil Métro : Créteil Université (ligne 8)
Familière aux historiens de 1848, l’idée de révolution européenne est moins présente dans l’historiographie des événements de 1830-1831. Ces derniers affectent pourtant, avec un inégal succès, une bonne partie du continent, de la France à la Belgique, de la Pologne à l’Italie en passant par certains Etats allemands et la Suisse.
Deux journées d’étude, à l’Université Paris Est Créteil (21 janvier 2011) et l’Université de Lille 3 (21 juin 2011), seront consacrées à l’émergence problématique d’une « révolution libérale » en Europe, analogue dans ses formes, connectée dans ses aspirations, mais différenciée dans ses effets sociaux et institutionnels.
Le renouvellement historiographique autour du cosmopolitisme d’action, du libéralisme et de l’ esprit de réforme , de la souveraineté populaire et de l’historicité de l’utopie, rend une synthèse possible et stimulante, confrontant des approches nationales et disciplinaires trop souvent cloisonnées.
L’effacement mémoriel de cette « révolution européenne », qui trouve ses racines dans l’escamotage « à chaud » de l’événement, sera également interrogé.