Séminaire "Art et conflits : La production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle)"

Actualités scientifiques, Séminaire

Du 9 novembre 2016 au 10 mai 2017
de 17h à 20h

Séminaire co-organisé par Jérôme Bazin, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du CRHEC.

200x200_vignette_art-et-conflits.jpg
Après avoir interrogé l’an dernier la géographie de l’art, nous nous intéresserons cette année à une autre question importante pour les travaux ayant contribué à une histoire critique de l’art : comment les objets d’art participent-ils aux rapports de force que connaissent les sociétés qui les ont vu naître ?

L’anthropologie de l’art des dernières décennies s’est beaucoup intéressée au rôle que les objets d’art jouaient dans les rapports entre les groupes. Cependant, la plupart des travaux portent sur la résolution, allant directement vers le dénouement du conflit – l’art est dès lors envisagé comme medium entre groupes opposés. De son côté, la sociologie des conflits s’est emparée du champ historique, mettant en évidence les infrastructures et les stratégies, en négligeant souvent la valeur de témoignage spécifique que les objets revêtent.
Dans le séminaire de cette année, nous voulons nous concentrer sur les antagonismes, les controverses, les crises, les conflits, interroger la façon dont l’art contribue à délimiter, à circonscrire, à exclure, à s’opposer et parfois à passer au conflit et à la lutte.
C’est donc la fonction agonistique de la grande diversité d’objets qui constituent le champ de l’art et de l’architecture qui nous intéressera pendant cette année.

- Jérôme Bazin, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC.
- Pascal Dubourg Glatigny, directeur de recherche au CNRS et membre du CAK.

EHESS
salle 9