MATHE Virginie

Maître de conférences en histoire ancienne

Publié le 5 septembre 2013 Mis à jour le 2 juillet 2020
MATHE VIRGINIE - PHOTO
 

Curriculum vitae

  • Agrégation de lettres classiques (2004)
  • Doctorat en langues, histoire et civilisations des mondes anciens, Université Lumière Lyon 2 (2010)
  • Maîtresse de conférences à l’UPEC (depuis 2013)

Thèmes de recherche

  • Monde grec égéen, de l’époque classique à l’époque impériale
  • Histoire économique et sociale
  • Histoire de la construction
  • Histoire urbaine
  • Épigraphie ; architecture ; lexicographie

Présentation

Virginie Mathé travaille sur les aspects économiques et sociaux de la construction, notamment sur les modalités de financement, sur les rapports entre États commanditaires et artisans et sur le déroulement des chantiers. Ses recherches se fondent sur la confrontation des sources écrites (essentiellement des documents comptables gravés sur la pierre) et archéologiques. Elle s’intéresse aussi aux manières dont les Grecs de l’antiquité percevaient les villes et leurs bâtiments, en analysant notamment les mots et les discours de l’urbain réunis par Pollux de Naucratis au iie s. ap. J.-C.
 

Quelques publications

- avec Liliane Lopez-Rabatel et Jean-Charles Moretti (éd.), Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine. Actes du colloque de Créteil, 10-11 juin 2016, Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux, 2020
- avec Liliane Lopez-Rabatel, « Les mots grecs de l’habitat dans l'Onomasticon de Pollux de Naucratis », in M. Pomadère et A. Bourgois (éd.), La forme de la maison. Actes du colloque d’Amiens, 19 & 20 novembre 2015, Éditions Mergoil, coll. Archéologie et histoire romaine 43, 2020, p. 159-167
- "Quand un dieu s’installe : la monumentalisation du sanctuaire d’Asklèpios à Épidaure (IVe-IIIe siècles av. J.-C.)", in S. Augusta-Boularot, S. Huber, W. Van Andringa (éds), Quand naissent les dieux. Fondation des sanctuaires antiques : motivations, agents, lieux, EFR (à paraître)
- Le bois de construction en Grèce du IVe au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Quelques considérations d'ordre économique", Aedificare, Revue internationale d'histoire de la construction, n°1, 2017, p. 45-62.
- "Compter l’architecture", in R. Robert (éd.), Dire l’architecture dans l’Antiquité, Karthala-Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 2016, p. 109-128.
- Avec Jean-Charles Moretti et Liliane Rabatel, "Les mots grecs de la ville antique d’après l'Onomasticon de Pollux", Histoire urbaine, 42, 2015, p. 163-178.
 

Travaux en préparation

- Préparation d’un livre à partir de la thèse Le prix de la construction en Grèce aux IVe et IIIe s. av. J.-C. Étude sur les chantiers financés par les sanctuaires de Delphes, d’Épidaure et de Délos. (prix AFHE-BNP Paribas, 2011)
- Publication des actes du colloque Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine, Créteil, 10 & 11 juin 2016
- Étude de l’histoire du chantier de construction de la Salle hypostyle de Délos(EfA-IRAA)
- Les pierres dans les inscriptions déliennes (ANR GAD)

Collaborations scientifiques

- Membre de l’ANR Géologie et Architecture à Délos (IRAA, IMPMC, CAK, EfA) (dir. J.-Ch. Moretti)
- Membre du groupe transversal « Usages de l’histoire et devenir urbains », Labex Futurs urbains
- Chercheuse associée à l’Institut de recherche sur l’architecture antique (IRAA, USR 3155)
- Secrétaire générale de la Société française d’histoire urbaine (SFHU), membre du comité de lecture de la revue Histoire urbaine
- Membre du comité directeur de l’Association française d’histoire économique (AFHE)
- Membre de l’Association française d’histoire de la construction, membre du comité de lecture de la revue Aedificare