Vous êtes ici : Accueil FRPublications

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

La mesure cadastrale. Estimer la valeur du foncier

Publié le 14 juin 2012

Publication sous la direction de Florence Bourillon (CRHEC) et de Nadine Vivier (CEHRIO).

Date(s)

le 5 mars 2012

Présentation de l'éditeur
Les études menées dans plusieurs pays européens des XVIIIe et XIXe siècles (Belgique, Espagne et France, Vénétie et Lombardie, Bosnie-Herzégovine et Turquie) aboutissent à des conclusions contraires aux idées reçues. Définir la mesure cadastrale participe d’une opération de réforme de la fiscalité, où l’État essaie d’encourager les possibilités de développement. De plus, les efforts d’exactitude se retrouvent dans toutes les expériences cadastrales, par la recherche d’informations les plus fiables possibles. Enfin, le décalage entre les valeurs cadastrales et le marché foncier est moins élevé qu’on ne le disait.


A propos des auteurs
> Florence Bourillon, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Est Créteil et membre du CRHEC, étudie les villes européennes et les sociétés urbaines aux XIXe et XXe siècles.

> Nadine Vivier, professeure d’histoire contemporaine à l’université du Maine et membre du CEHRIO, étudie les sociétés rurales de France et d’Europe occidentale. Elles ont déjà publié en collaboration De l’estime au cadastre en Europe. Les systèmes cadastraux aux XIXe et XXe siècles, Paris, CHEFF, 2008.

Références de l'ouvrage
Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 978-2-7 535-1775-2
Prix : 20 €