Vous êtes ici : Accueil FRPublications

  • Recherche,

Substances minérales et corps animés (1100-1500)

Publié le 12 février 2013 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 3 mars 2012

Sous la direction de Danielle Jacquart (EPHE) et Nicolas Weill-Parot (UPEC), publié avec le concours de l’Institut Universitaire de France, du CNRS et de l’action concertée Histoire des savoirs (CNRS- MESR).

Présentation de l'éditeur
De la philosophie de la matière aux pratiques médicales. Quelle était, au Moyen Age, la frontière entre les substances minérales et les corps animés et quels furent les effets de leur rencontre ?
Dans ce livre, le lecteur est invité à suivre un chemin original depuis les doctrines philosophiques jusqu'à la pratique médicale : les délicates questions ontologiques d'abord (la difficile saisie du concept même de matière), la philosophie naturelle ensuite le statut de l'aimant et l'alchimie . enfin la pratique thérapeutique l'usage de médicaments minéraux et le thermalisme).

Textes en français et anglais

A propos de la direction de l'ouvrage
> Danielle Jacquart est directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), titulaire de la chaire d'histoire des sciences au Moyen Âge. Latiniste et arabisante, elle a publié de nombreux travaux plus spécialement sur la médecine médiévale.
> Nicolas Weill-Parot est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'UPEC et membre du CRHEC

Références de l'ouvrage
Editeur : Omniscience
ISBN 13 : 9782916097350
Prix : 35 €