Guillaume Linte, lauréat du prix de la thèse de la Société Française d'Histoire de la Médecine

Publié le 28 avril 2021

Sous la direction de Jacques Paviot et Roberto Poma, enseignants-chercheurs de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Upec, Guillaume Linte, ancien doctorant du laboratoire du CHREC s’est vu décerner un prix pour sa thèse « Médecine et santé des voyageurs transocéaniques français à l'époque moderne (XVIème-XVIIIème siècle) ».

Image abstraite pour illustrer l'actualité
Date(s)

le 4 mai 2021

Le prix

La Société Française d’Histoire de la Médecine décerne chaque année des prix donnant droit au titre de lauréat de la Société. Les prix concernent des mémoires de master ou des thèses consacrés à l’histoire de la médecine, publiés ou soutenus, en langue française, durant les 24 derniers mois précédant le mois d’octobre de l’année en cours. Ces prix sont attribués de la manière suivante :
  • l’un au titre des sciences médicales ;
  • l’un au titre des sciences humaines en médecine.
Ce prix s’intitule désormais le prix de thèse d’histoire de la médecine Georges Robert, en souvenir du legs fait par ce généreux mécène, membre de la SFHM, en vue de promouvoir et de récompenser les recherches en histoire de la médecine.

C'est dans ce cadre que Guillaume Linte, ancien doctorant du laboratoire du CHREC s’est vu décerner le prix de thèse d’histoire de la médecine Georges Robert pour sa thèse « Médecine et santé des voyageurs transocéaniques français à l'époque moderne (XVIème-XVIIIème siècle) ».

La thèse

Sous la direction de Jacques Paviot et Roberto Poma, enseignants-chercheurs de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Upec, Guillaume Linte a soutenu en décembre 2019 sa thèse ayant pour sujet : « Médecine et santé des voyageurs transocéaniques français à l'époque moderne (XVIème-XVIIIème siècle) ».

Les premières expéditions maritimes françaises d’outre-mer s’intègrent dans un mouvement, plus large, d’expansion océanique à l’échelle européenne. La nouvelle ère qui s’ouvre pour l’histoire du fait maritime en Occident est marquée par l’apparition d’une expérience inédite […]