2. Elaboration, usage et diffusion des savoirs

Publié le 10 juin 2015 Mis à jour le 30 septembre 2020

Elaboration, usage et diffusion du savoir regroupe les membres du CRHEC qui travaillent sur les savoirs universitaires et scientifiques envisagés dans leur dimension intellectuelle et doctrinale. Ils s’intéressent également aux lieux et aux conditions d’élaboration et de diffusion de ces savoirs. Ils étudient les rapports que les pouvoirs entretiennent avec le savoir, avec une attention particulière aux mécanismes de légitimation, d'instrumentalisation ou de contestation marquant ces rapports.
Les savoirs sont envisagés tout d'abord quant à leurs contenus et aux modes de raisonnement et de démonstration mis en oeuvre. Une entrée plus spécifique concerne le métier d'historien, les héritages qu'il met en oeuvre ou en cause ainsi que les discontinuités et les processus de modernisation qui le traversent.

On s'intéresse aussi à la diffusion des savoirs, à travers l'étude des contextes de production et de réception, des moyens et les lieux de diffusion et de circulation des savoirs. La saisie des savoirs scientifiques et universitaires par les medias, la publicisation de ces savoirs et leur mise en scène médiatique est également un thème de travail de cet axe.

Événements récents

Journée d'études 4 avril 2019 : "Usages du livre dans le monde académique médiéval et moderne"

Exposition : "Les Cathares : une idée reçue ? " à la bibliothèque universitaire de Créteil. Exposition réalisée par les étudiants de l'Université Paul Valéry de Montpellier dans le cadre du projet HéPoS (Hérésies Pouvoir et Société) auquel collabore le CRHEC.

Agenda

Séminaire de recherche "Le monde du savoir au Moyen Âge. Textes, hommes, lieux, concepts" . 6 séances en 2019-2020, les 28 novembre, 9 janvier, 6 février, 27 février, 12 mars et 23 avril.